Rechercher
Rechercher

Actualités - ANALYSE

Vatican - Les violences sexuelles contre les jeunes, « un crime effroyable », selon Jean-Paul II « Tolérance zéro » contre la pédophilie dans l’Église (photo)

Jean-Paul II a prôné une politique de «tolérance zéro» à l’égard de la pédophilie au sein de l’Église, qualifiant de «crimes et de péchés effroyables» les violences sexuelles commises contre les jeunes, affirmant qu’il n’y avait pas de place pour les prêtres pédophiles dans la vie religieuse. Le pape s’adressait aux cardinaux et aux responsables de la conférence des évêques des États-Unis, convoqués d’urgence au Vatican à la suite de la crise provoquée par les scandales des ecclésiastiques pédophiles. Cette déclaration, ferme et précise dans sa formulation, devrait avoir un effet déterminant sur la politique à suivre par l’Église américaine, notamment en ce qui concerne les sanctions à prendre contre les prêtres fautifs et leur remise éventuelle aux autorités judiciaires. Les prélats US sont accusés de laxisme à l’encontre de prêtres accusés d’abus sexuels commis sur la personne des jeunes fidèles, les «brebis galeuses» étant simplement mutées dans un autre diocèse au lieu d’être privées de leur ministère.
Jean-Paul II a prôné une politique de «tolérance zéro» à l’égard de la pédophilie au sein de l’Église, qualifiant de «crimes et de péchés effroyables» les violences sexuelles commises contre les jeunes, affirmant qu’il n’y avait pas de place pour les prêtres pédophiles dans la vie religieuse. Le pape s’adressait aux cardinaux et aux responsables de la...