Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sud - Le front de Chebaa toujours actif, tirs « incontrôlés » de Katioucha, intenses survols israéliens La diplomatie impuissante face à l’escalade militaire (photo)

En dépit des prises de position exprimées ici et là contre une extension du conflit à la frontière, l’image hier au Sud était quasiment celle d’une répétition générale de la guerre. Malgré les appels fusant de toutes parts, le front des fermes de Chebaa s’est embrasé pour la 11e journée consécutive. Le Hezbollah a tiré une trentaine de roquettes et plus de 70 obus de mortier en direction de ce secteur, provoquant une riposte de l’artillerie et de l’aviation israéliennes. Une Katioucha a, en outre, atteint le village de Ghajar. Des services de sécurité ont précisé que ce tir «est le fait d’hommes armés incontrôlés» et qu’une patrouille libanaise s’est rendue près de la ligne bleue, pour tenter d’en arrêter les auteurs. En soirée, la LBC, citant des sources policières, indiquait qu’une deuxième Katioucha avait été tirée sur le nord d’Israël. La MTV, pour sa part, rapportait des déclarations du ministre israélien de la Défense, Benjamin Ben Eliezer, selon lequel les attaques du Hezbollah ne resteront pas sans réponse. Pendant ce temps, l’aviation israélienne procédait à un survol intensif de tout le Sud, poussant des pointes jusqu’au Chouf, en simulant parfois des attaques, notamment au-dessus d’Aïn el-Héloué et de Naamé, où se trouvent des locaux du FPLP-CG.
En dépit des prises de position exprimées ici et là contre une extension du conflit à la frontière, l’image hier au Sud était quasiment celle d’une répétition générale de la guerre. Malgré les appels fusant de toutes parts, le front des fermes de Chebaa s’est embrasé pour la 11e journée consécutive. Le Hezbollah a tiré une trentaine de roquettes et plus de 70 obus...