Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Trois Katioucha en soirée sur Kyriat Shmona, nouvelle flambée à Chebaa Encore « une chance à la diplomatie », décide Israël (photo)

Le cabinet israélien a décidé hier soir de donner «une chance à la diplomatie» pour venir à bout de la tension au Liban-Sud, où le Hezbollah a renouvelé ses opérations dans les fermes de Chebaa, entraînant une riposte de l’aviation et de l’artillerie israéliennes, restée cependant limitée à la région frontalière. Ainsi, en dépit d’un appel à des réservistes pour regarnir son front Nord, l’État hébreu a décidé de temporiser, en affirmant compter sur l’intervention des États-Unis auprès de Damas pour faire cesser les attaques. Quant aux autorités libanaises, elles continuent d’afficher une sérénité relative au sujet de la situation au Sud. Beyrouth s’opposera fermement à toute déstabilisation de la frontière hors des fermes de Chebaa et, dans ce secteur, s’en remettra à la «sagesse» du Hezbollah pour ce qui est de savoir jusqu’où ne pas aller trop loin. Toujours est-il que, selon des sources israéliennes, trois roquettes Katioucha tirées à partir du Sud sont tombées en fin de soirée dans la région du doigt de la Galilée, loin des fermes de Chebaa, sans faire de dégâts. Cette dernière attaque est survenue peu après l’annonce du cabinet israélien. Auparavant, un général israélien avait accusé le Hezbollah d’avoir visé, pour la première fois, un secteur situé dans le nord du Golan syrien occupé.
Le cabinet israélien a décidé hier soir de donner «une chance à la diplomatie» pour venir à bout de la tension au Liban-Sud, où le Hezbollah a renouvelé ses opérations dans les fermes de Chebaa, entraînant une riposte de l’aviation et de l’artillerie israéliennes, restée cependant limitée à la région frontalière. Ainsi, en dépit d’un appel à des réservistes...