Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sécurité - Les forces de l’ordre parviennent à circonscrire l’incident Bataille rangée entre les familles Moqdad et Khansa à Chyah (photos)

Les Forces de sécurité intérieure épaulées par des soldats de l’armée libanaise sont intervenues hier dans la banlieue sud pour mettre fin à une bataille rangée entre deux familles rivales. En représailles au meurtre de l’un des leurs jeudi soir, les membres de la famille Moqdad ont brûlé quatre grues et quatre camions appartenant à la famille Khansa dans le quartier de Chyah, en y jetant des pneus enflammés. Des habitants de ce quartier ont affirmé que la tension vient au lendemain du meurtre d’Ibrahim Moqdad, attribué à Moussa Khansa, qui aurait également blessé le frère de la victime, Abbas, et qui était toujours en liberté hier. Selon l’AFP, plus de 200 soldats, munis d’au moins huit blindés, se sont déployés dans le quartier pour séparer les deux clans qui se battaient à mains nues et se lançaient des pierres, allant même jusqu’à empêcher les pompiers d’arriver sur les lieux pour tenter d’éteindre les incendies. D’après l’Agence nationale d’information, les forces de l’ordre ont dû tirer des coups de feu en l’air pour séparer les belligérants avant d’arrêter trois d’entre eux. L’AFP indique pour sa part que les soldats ont eu recours aux gaz lacrymogènes, sans toutefois utiliser leurs armes. Pour en revenir à la version de l’Ani, celle-ci rapporte que l’incident a été finalement circonscrit vers 15h à la suite de contacts que le mouvement Amal a effectués avec la famille Moqdad. Contacté en soirée par L’Orient-Le Jour, le bureau d’orientation de l’armée a tenu à minimiser l’incident, en affirmant qu’il a fallu bien moins de 200 soldats pour rétablir le calme dans la région. Rappelons que le 1er février dernier, neuf personnes, dont cinq soldats libanais, avaient été blessées à coups de bâtons lors d’une altercation entre membres de partis rivaux dans ce même quartier.
Les Forces de sécurité intérieure épaulées par des soldats de l’armée libanaise sont intervenues hier dans la banlieue sud pour mettre fin à une bataille rangée entre deux familles rivales. En représailles au meurtre de l’un des leurs jeudi soir, les membres de la famille Moqdad ont brûlé quatre grues et quatre camions appartenant à la famille Khansa dans le quartier de...