Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Plainte libanaise auprès du comité de surveillance Cinq enfants blessés à Habbouche par l'artillerie israélienne(photo)

Le comité de surveillance issu de l’accord d’avril devrait se réunir aujourd’hui à Nakoura pour examiner la plainte libanaise concernant les sept civils libanais blessés dimanche par des tirs d’artillerie israéliens, dans le village de Habbouche, au nord de la zone occupée. Cinq enfants de deux à huit ans ont été victimes de ces tirs. Ils se trouvaient à l’intérieur de leurs habitations lorsqu’elles ont été frappées de plein fouet par une dizaine d’obus. Les bombardements ont repris de plus belle hier sur les localités de Kherbet Selm, Kabrikhna, Majdel Selm et Wadi Hjeir. Le Premier ministre Sélim Hoss a dénoncé les agressions «aériennes et navales» israéliennes. «Nous ne manquerons pas de soulever le problème de ces attaques sauvages devant le comité de surveillance, en espérant que les décideurs internationaux exerceront des pressions sur l’État hébreu pour l’empêcher de poursuivre ses agressions», a-t-il dit hier. Le pilonnage israélien contre des civils avait été précédé d’une attaque contre la position israélienne de Soueida, proche de Habbouche. Auparavant l’aviation ennemie avait effectué une série de raids aériens contre la région de Zebqine à l’est de Tyr, et dans l’ouest de la Békaa. Les chasseurs-bombardiers ont effectué dimanche, à partir de 15h30, trois passages tirant à chaque fois deux missiles contre Zebqine d’où étaient partis peu auparavant des tirs contre la position israélienne de Blatt. Un missile sol-air Sam 7 a été tiré contre les appareils israéliens et des batteries antiaériennes sont entrées en action. Les avions ont lâché des leurres pour détourner les tirs qui les prenaient pour cible. Deux heures auparavant, deux chasseurs-bombardiers ont tiré quatre missiles contre la région de Wadi Zellaya dans l’ouest de la Békaa où le Hezbollah est implanté. Les raids n’ont pas fait de victime. La « vengeance » du Hezbollah Le Hezbollah a menacé de venger les sept civils libanais blessés par les tirs de l’artillerie israélienne. Le chef militaire du parti islamiste au Liban-Sud, cheikh Nabil Kaouq, a affirmé dans une déclaration à la presse que «les agressions contre les civils constituent une violation des arrangements d’avril 1996». Il a ajouté que le Hezbollah se considère «responsable de la protection» des civils libanais. De fait, l’après-midi du même jour, le Hezbollah a fait exploser une bombe télécommandée au passage d’une patrouille israélienne dans la zone occupée. Le porte-parole militaire, qui en a fait état à Jérusalem, a précisé : «L’incident est survenu dans le secteur oriental de la zone de sécurité, et c’est le second du genre dans cette région depuis la découverte et le démantèlement de cinq engins piégés près du village d’Arnoun», a-t-il déclaré. Il a affirmé que l’explosion n’avait fait aucun blessé dans les rangs de Tsahal.
Le comité de surveillance issu de l’accord d’avril devrait se réunir aujourd’hui à Nakoura pour examiner la plainte libanaise concernant les sept civils libanais blessés dimanche par des tirs d’artillerie israéliens, dans le village de Habbouche, au nord de la zone occupée. Cinq enfants de deux à huit ans ont été victimes de ces tirs. Ils se trouvaient à l’intérieur de leurs...