Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Festival du cinéma européen - "La Balia" a lancé hier la sixième édition Vignt-huit films, dont cinq nommés aux oscars européens (photos)

La sixième édition du Festival du cinéma européen a été inaugurée hier soir au cinéma Empire, Sofil, par le film La Balia du metteur en scène italien Marco Bellocchio en présence de l’actrice principale du film Maya Sansa. À cette occasion, une conférence de presse s’était tenue auparavant au Centre culturel italien. Elle a regroupé M. Giorgio Ficarelli, conseiller à la délégation de la Commission européenne ; M. Gerlando Butti, directeur du Centre culturel italien, ainsi que deux invitées au festival : Maya Sansa, actrice principale du film d’ouverture La Balia et Gabriella Kranzelbinder, assistante de mise en scène du film autrichien Die Schuld der Liebe. M. Ficarelli a rappelé que cette sixième édition se déroule pour la première fois dans deux cinémas, à Beyrouth, jusqu’au 5 décembre, et à Zahlé du 7 au 9 décembre. Le programme de cette année comprend 28 films inédits au Liban, parmi lesquels 5 films nommés pour les European Film Awards 1999 : Juha de Aki Kaurismäki ; Mifune de Soren Kragh-Jacobsen ; Navrat Idiota de Sacha Gedeon, Ratcatcher de Lynne Ramsay et Rosetta de Luc et Jean-Pierre Dardenne, qui a obtenu la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes. Au programme également : Character de Mike Van Diem, oscar du meilleur film étranger 1998 ; RadioFreccia de Luciano Ligabue, meilleur premier film primé, à Venise 1998, et Familia de Fernando Léon de Aranoa, à Angers 1998. Des films qui se sont distingués lors de plusieurs festivals internationaux comme Lola Rennt de Tom Tykwer ; My name is Joe de Ken Loach ; Milk de William Brookfield, Barbara de Nils Malmros, De Jurk de Alex van Warmerdam, Tic Tac de Daniel Alfredson ou The Polish Bride du metteur en scène algérien Karim Traidia. Le film de clôture à Beyrouth et d’ouverture à Zahlé C’est quoi la vie ?, lauréat de la Grolla de Oro au dernier festival de San Sebastian et qui sera présenté par son auteur François Dupeyron, mérite une mention spéciale. Parmi les invités, Sacha Gédéon, jeune réalisateur tchèque d’origine libanaise qui présentera son film Navrat Idiota le dimanche 28 novembre. Seront également à Beyrouth pour présenter leur film Rosetta les frères Dardenne et Émilie Dequenne le mardi 30 novembre à 20h au cinéma Empire, Sofil. L’actrice Maya Sansa a souligné au cours de la conférence que La Balia était son premier film. C’était une expérience merveilleuse, L’histoire a été inspirée d’une nouvelle de Pirandello. C’est un drame psychologique où elle joue le rôle d’une nourrice. Le film a été tourné dans une villa près de Rome. Le programme détaillé du festival (publié dans L’Orient-Le Jour du vendredi 19 novembre) peut être retiré aux guichets du cinéma Empire, Sofil.
La sixième édition du Festival du cinéma européen a été inaugurée hier soir au cinéma Empire, Sofil, par le film La Balia du metteur en scène italien Marco Bellocchio en présence de l’actrice principale du film Maya Sansa. À cette occasion, une conférence de presse s’était tenue auparavant au Centre culturel italien. Elle a regroupé M. Giorgio Ficarelli, conseiller...