Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Turquie - La peine de mort contre le chef kurde confirmée en cassation Le sort d'Ocalan suspendu aux rapports entre Ankara et l'UE(photo)

La Cour de cassation turque a confirmé ce matin la condamnation pour trahison et séparatisme rendue contre le chef rebelle kurde Abdallah Öcalan. Une décision accueillie par une explosion de joie de centaines de manifestants réunis devant le tribunal, la plupart des proches de soldats tués dans des combats avec le PKK. Toutefois cette décision ne scelle pas son sort, qui va dépendre en bonne partie des futures relations entre la Turquie et l’Union européenne. «Pendre Öcalan serait dramatique pour les relations avec l’Europe, et au plan intérieur, cela ne calmerait pas la situation dans le Sud-Est (à majorité kurde) et ferait d’Öcalan un martyr», souligne un diplomate européen à Ankara. La Turquie peut de fait difficilement exécuter celui qui est devenu le symbole des aspirations à une autonomie kurde alors qu’elle espère décrocher au sommet européen d’Helsinki, les 10 et 11 décembre, le statut de candidat à l’UE. Ce statut implique à terme un respect des critères d’adhésion, dont le respect des droits de l’homme et l’abolition de la peine de mort. Le président Suleyman Demirel et le Premier ministre Bulent Ecevit ont tous deux souligné jeudi, réagissant à la décision de la Cour de cassation, qu’il fallait encore attendre de voir ce qu’allait dire la Cour européenne des droits de l’homme avant que le Parlement turc ne se prononce en dernier ressort.
La Cour de cassation turque a confirmé ce matin la condamnation pour trahison et séparatisme rendue contre le chef rebelle kurde Abdallah Öcalan. Une décision accueillie par une explosion de joie de centaines de manifestants réunis devant le tribunal, la plupart des proches de soldats tués dans des combats avec le PKK. Toutefois cette décision ne scelle pas son sort, qui va dépendre en...