Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Les assurances syriennes ont été transmises par Chareh à Lahoud Le Liban ne sera pas marginalisé(photos)

On l’attendait dimanche, mais c’est hier que le ministre syrien des Affaires étrangères Farouk el-Chareh est arrivé à Beyrouth pour une visite de deux heures. Le chef de la diplomatie syrienne a informé officiellement les responsables libanais de la teneur des entretiens syro-israéliens qui se sont déroulés à Washington les 15 et 16 décembre et il a annoncé que le tour du Liban viendra «très prochainement». À ceux qui s’inquiètent d’une éventuelle marginalisation du Liban dans les pourparlers de paix, M. Chareh a affirmé que «la Syrie a refusé de négocier à la place du Liban. Celui-ci est un pays indépendant et souverain qui aura sa propre délégation et c’est elle qui parlera en son nom». La présidence de la République a d’ailleurs publié en soirée un communiqué en ce sens. Le ministre syrien des Affaires étrangères, qui a eu un entretien de 90 minutes avec le chef de l’État Émile Lahoud, en présence des présidents Berry et Hoss et du ministre Michel Murr, a ensuite donné une rapide conférence de presse au palais de Baabda. Il y a notamment insisté sur le sérieux du Premier ministre israélien, tout en précisant que pour se déclarer optimiste, il faut attendre le round du 3 janvier. M. Chareh a déclaré que la Résistance est une affaire purement libanaise, ajoutant que la Syrie appuie le Liban et qu’entre les deux pays, la coordination sera permanente pendant les négociations.
On l’attendait dimanche, mais c’est hier que le ministre syrien des Affaires étrangères Farouk el-Chareh est arrivé à Beyrouth pour une visite de deux heures. Le chef de la diplomatie syrienne a informé officiellement les responsables libanais de la teneur des entretiens syro-israéliens qui se sont déroulés à Washington les 15 et 16 décembre et il a annoncé que le tour...