Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - La secrétaire d'Etat US est arrivée hier soir à Ryad La tournée d'Albright fait monter les enchères (photo)

Arrivée hier soir à Ryad, première étape de sa nouvelle mission pour redonner de l’élan à tous les volets du processus de paix au Proche-Orient, Madeleine Albright s’est déclarée «préoccupée et même troublée par les rapports qu’elle a récemment obtenus concernant les développements sur le terrain» entre Israéliens et Palestiniens. La secrétaire d’État US faisait ainsi référence à la nouvelle crise israélo-palestinienne, les Palestiniens ayant annoncé qu’ils suspendraient les pourparlers si Israël ne mettait pas fin à sa politique de colonisation. Les Palestiniens entendent manifester leur colère après l’annonce du lancement d’une série d’appels d’offres pour la construction de 500 logements supplémentaires dans des colonies de Cisjordanie. Les accords intérimaires, font-ils valoir, interdisent de telles actions unilatérales parallèlement aux négociations sur un règlement final. En outre, une nouvelle pomme de discorde est apparue dans l’affaire de la libération prévue cette semaine de prisonniers palestiniens. «Il est quasiment certain qu’il n’y aura pas de libération de prisonniers pour le Ramadan, car Israël refuse de se conformer aux engagements pris» dans l’accord de Charm el-Cheikh, a déclaré le ministre palestinien chargé du dossier, Hisham Abdelrazek. Cependant, le négociateur en chef israélien, Oded Eran, a accusé les Palestiniens d’avoir provoqué une crise «artificielle, en vue de l’arrivée de la secrétaire d’État US», attendue ce soir en Israël, venant de Syrie où elle doit s’entretenir avec le président Hafez el-Assad des obstacles qui entravent la relance du volet israélo-syrien des négociations.
Arrivée hier soir à Ryad, première étape de sa nouvelle mission pour redonner de l’élan à tous les volets du processus de paix au Proche-Orient, Madeleine Albright s’est déclarée «préoccupée et même troublée par les rapports qu’elle a récemment obtenus concernant les développements sur le terrain» entre Israéliens et Palestiniens. La secrétaire d’État US faisait ainsi...