Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGES

Objets de fouille - L'avocat général Hammoud entendra jeudi Camille Asmar Nouvelles perquisitions fructueuses à Baalbeck et dans le Akkar (photos)

L’avocat général du parquet financier Khaled Hammoud entendra jeudi prochain le témoignage de l’ancien directeur général de la DGA Camille Asmar. Lors de sa dernière audition au Palais de justice, ce dernier s’était engagé à fournir à M. Hammoud des informations «de la plus haute importance» concernant notamment le vol d’objets de fouille au centre-ville de Beyrouth, mais aussi dans d’autres régions du pays. M. Hammoud aura déjà entendu mardi le témoignage d’un certain nombre de fonctionnaires de la DGA. Entre-temps, l’avocat général poursuit son enquête et s’emploie à récupérer les pièces d’antiquité souvent retrouvées chez des particuliers. Dans ce cadre, il a reçu hier l’avocat d’un Libanais qui se trouve actuellement à l’étranger et qui possède chez lui trois statues des époques romaine et phénicienne. Après avoir présenté à M. Hammoud des photographies de ces objets, l’avocat a souhaité qu’un fonctionnaire de la Direction générale des antiquités se rende au domicile de son client pour établir une description des statues et les enregistrer auprès de la DGA. Nouvelles perquisitions Mais les perquisitions sur le terrain se poursuivent aussi et ont abouti hier encore à de nouvelles saisies. Plus de 70 colonnes et pièces provenant du temple de Baalbeck ont été ainsi retrouvées dans les jardins d’une villa, à Baalbeck même. La chasse aux trésors a été encore plus fructueuse dans le Akkar où, pour la troisième journée consécutive, les agents du bureau de la répression de la fraude fiscale et d’Interpol ont effectué des tournées d’inspection. Dans la localité de Bebnine, des centaines d’objets archéologiques ont été répertoriés au domicile de Mohammed Haddad. Ce dernier a précisé qu’il avait lui-même contacté la DGA pour lui demander de venir inspecter les pièces qui se trouvent dans son dépôt, sachant qu’il exerce lui-même légalement, depuis 1986, la profession d’antiquaire. Il a également affirmé qu’il s’était mis à la disposition de la Direction générale des antiquités pour lui fournir toutes les informations concernant l’origine de ces objets. Qu’a-t-on découvert chez M. Haddad ? 113 mosaïques, 13 sarcophages en pierre sculptée, et trois autres en terre cuite ; des centaines de poteries représentant des hommes et des animaux ; des dizaines de bustes, des fresques murales remontant aux époques byzantine et romaine ; deux colonnes, l’une en marbre et l’autre en granit, mesurant quatre mètres de haut. À Baalbeck Par ailleurs, plus de soixante objets de fouille ont été découverts chez des particuliers à Baalbeck. Dans la localité de Douris, à l’entrée sud de la ville, colonnes, mosaïques et fresques murales ont été retrouvées dans les jardins de Mohammed Ali Dib Awada. Toutes ces pièces d’antiquité attendent la décision de l’inspecteur général des finances : elles resteront sur place, si leur origine est certifiée, ou seront transportés au lieu des ruines de Baalbeck.
L’avocat général du parquet financier Khaled Hammoud entendra jeudi prochain le témoignage de l’ancien directeur général de la DGA Camille Asmar. Lors de sa dernière audition au Palais de justice, ce dernier s’était engagé à fournir à M. Hammoud des informations «de la plus haute importance» concernant notamment le vol d’objets de fouille au centre-ville de...