Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Partis - Objectif : préparer la réunification du parti L'opposition Kataëb demande le report des élections du 21 mars (photo)

À quelques jours de l’échéance du 21 mars, date retenue pour l’élection d’un nouveau chef des Kataëb, l’ancien chef du parti le Dr Élie Karamé, l’ancien ministre Edmond Rizk et d’autres anciens responsables ont demandé le report pour trois mois du scrutin en vue de permettre une vaste concertation destinée à mieux préparer une opération qui doit constituer selon eux un prélude à la réunification de parti. Cette initiative a été lancée lors d’une conférence de presse au siège de l’Ordre des journalistes, durant laquelle le Dr Karamé a donné lecture, en présence de M. Melhem Karam, président de l’ordre, le communiqué préparé par le groupe d’opposition . Étaient présents à cette conférence, MM. Edmond Rizk, Antoine Jazzar, Antoine Mouarbès, Chaker Aoun, Tannous Cordahi, Khalil Nader, Magid Aïli, Joseph Toutoungi, Iskandar Ghosn ainsi que Mme Georgette Antoun. Affirmant que le parti traverse une phase critique de son histoire, «visible à son absence complète de la scène politique nationale», le Dr Karamé a commencé par préciser qu’avec ses camarades, «il n’entend pas lancer des accusations à l’encontre de qui que ce soit, mais chercher à renouer le dialogue avec tout le monde pour essayer de sauver le parti, car il y a péril en la demeure». L’ancien chef du parti, après avoir rappelé le passé des Kataëb, a lancé un appel au report du scrutin du 21 mars. «Maintenir cette date signifierait le rejet de toute tentative de réconciliation et de réunification et c’est admettre qu’on est décidé à mettre fin à 60 ans de militantisme et à poursuivre le processus de liquidation d’un parti qui s’est toujours voulu comme un fusible au service d’un État fort», a encore dit le Dr Karamé avant de conclure : «À la lumière de toutes ces réalités, nous demandons le report des élections du 21 mars et la création de commissions de réconciliation qui se chargeraient de rédiger une plate-forme pour la révision des règlements internes du parti en vue de l’élection d’un chef qui obtiendrait l’aval de toutes les fractions et permettrait un redémarrage sur des bases saines». Par ailleurs, M. Joseph Hachem, ancien ministre, dans un point de presse publié par l’agence al Markazia, s’est déclaré favorable aux thèses défendues par le Dr Karamé et ses camarades . Enfin, M. Nader Soukkar , membre du bureau politique et responsable des programmes politiques à la LBCI, a publié hier un communiqué dans lequel il déclare ne pas être candidat à la présidence du parti .
À quelques jours de l’échéance du 21 mars, date retenue pour l’élection d’un nouveau chef des Kataëb, l’ancien chef du parti le Dr Élie Karamé, l’ancien ministre Edmond Rizk et d’autres anciens responsables ont demandé le report pour trois mois du scrutin en vue de permettre une vaste concertation destinée à mieux préparer une opération qui doit constituer selon eux un...