Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Arménie - Erevan souhaite renforcer ses relations avec Beyrouth Le président Kotcharian répondra bientôt à l'invitation de Lahoud(photo)

«L’Arménie souhaite développer ses relations avec le Liban». C’est ce qu’a affirmé hier le ministre arménien des Affaires étrangères, M. Vartan Askanian, à l’issue d’une entrevue avec le chef de l’État, le général Émile Lahoud, auquel il a rendu visite au palais de Baabda. Arrivé mercredi soir à Beyrouth, M. Askanian a également rencontré les chefs du Parlement et du gouvernement, MM. Nabih Berry et Sélim Hoss. Au terme de son entretien avec le général Lahoud, le responsable arménien a notamment déclaré : «J’ai eu l’honneur de rencontrer le président Lahoud et de lui présenter de vive voix mes félicitations pour son élection à son poste. Je lui ai annoncé que le président arménien, M. Robert Kotcharian, répondrait cette année à son invitation à visiter le Liban». Et de poursuivre : «Nous avons également évoqué les moyens de renforcer les relations bilatérales par le biais de la mise en application prochaine des accords conclus entre nos deux pays dans les domaines culturel et économique. Les relations entre nos deux pays sont excellentes et la présence au Liban de nombreux Arméniens contribue grandement à les consolider». Le ministre arménien des AE a également indiqué avoir évoqué en outre avec le général Lahoud «la situation dans notre région en général et la situation au Nagorny-Karabakh en particulier. Nous avons aussi échangé nos points de vue au sujet de la situation au Liban-Sud et au Moyen-Orient et du processus de paix. Nos pourparlers ont été fructueux». En réponse à une question, M. Askanian a affirmé que «l’Arménie souhaite le retrait du Liban des forces israéliennes afin que ce pays récupère sa souveraineté . Nous espérons que les changements intervenus en Israël permettront de relancer le processus de paix et mèneront à une solution acceptable de toutes les parties». Avec le président de l’Assemblée Nabih Berry, le ministre des AE a notamment évoqué les relations entre les deux Parlements arménien et libanais. Il a rappelé dans ce cadre que des législatives devaient avoir lieu ce mois-ci dans son pays. Après ces élections, «les relations et contacts entre les comités d’amitié des deux pays devraient connaître une nouvelle impulsion», a-t-il précisé. L’après-midi, M. Askanian a rencontré le Premier ministre Sélim Hoss avec qui il a également passé en revue les relations entre les deux pays. Selon notre chroniqueur diplomatique Khalil Fleyhane, le responsable arménien aurait demandé au chef du gouvernement son opinion au sujet de la victoire en Israël du candidat travailliste, Ehud Barak. M. Hoss aurait qualifié de «négatives» les déclarations qui ont suivi son élection. «Nombre de considérations nous incitent à adopter une attitude de réserve à l’égard de cette victoire», aurait ajouté M. Hoss. Auparavant, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Zafer Hassan, avait offert un déjeuner en l’honneur du ministre arménien au restaurant Le Rabelais, à Achrafieh.
«L’Arménie souhaite développer ses relations avec le Liban». C’est ce qu’a affirmé hier le ministre arménien des Affaires étrangères, M. Vartan Askanian, à l’issue d’une entrevue avec le chef de l’État, le général Émile Lahoud, auquel il a rendu visite au palais de Baabda. Arrivé mercredi soir à Beyrouth, M. Askanian a également rencontré les chefs du Parlement et du...