Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Réforme - Nouvelles nominations, aujourd'hui en Conseil des ministres Lahoud : pas question de faire marche arrière(photo)

Hier, à la veille du Conseil des ministres qui se tiendra aujourd’hui à Badaro, le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a réaffirmé que le processus de réforme administrative enclenché par le Pouvoir se poursuivra et qu’il n’est pas question de faire machine arrière. Le général Lahoud a tenu ces propos devant les députés qu’il a reçus hier. Cité par l’ancien ministre de l’Économie, M. Yassine Jaber, également député de Nabatiyé, le président a mis l’accent sur le fait qu’il n’y aura pas une politique de deux poids deux mesures dans le cadre de la réforme. Rappelons que le gouvernement doit poursuivre aujourd’hui les nominations aux postes administratifs vacants. M. Jaber a souligné à son tour la nécessité pour l’État d’en finir vite avec le dossier de la réforme afin de pouvoir s’attaquer à d’autres sujets. Le secrétaire général du Parti communiste libanais, M. Farouk Dahrouj, s’est dit étonné pour sa part de ce que la réforme ait «jusque-là épargné les caisses et les ministères dont la réputation laisse à désirer». M. Dahrouj conduisait la délégation du PC qui s’est rendue auprès du président Lahoud pour le féliciter à la suite de son élection à la tête de l’État et pour lui faire part de ses vues concernant les questions d’actualité. Le secrétaire général du PC a estimé que la réforme ne doit pas se limiter au secteur administratif mais doit s’étendre au domaine politique. Pour lui, la priorité doit être accordée à l’élaboration d’une loi électorale répondant aux aspirations des Libanais. Selon M. Dahrouj, le président Lahoud a répondu en notant que des experts s’attèlent à l’établissement d’une nouvelle formule pour la loi électorale et que le texte sera examiné «le plus rapidement possible». Sur le plan économique, le chef de l’État a fait valoir que l’État tente de trouver des solutions aux problèmes économiques, sans pour autant accabler les couches moyenne et pauvre de la population. Le général Lahoud a ensuite reçu une délégation des députés du Hezbollah conduite par cheikh Ibrahim Amine el-Sayyed et formée de MM. Mohamed Fneich, Mohamed Raad, Ammar Moussaoui, Ibrahim Bayan, Nazih Mansour, Rabiha Keyrouz, Abdallah Cassir et Hussein Hajj Hassan. La délégation a remis au chef de l’État un mémorandum dans lequel elle énumère une série de sujets et de projets qui doivent être pris en compte par l’État dans le domaine du développement notamment.
Hier, à la veille du Conseil des ministres qui se tiendra aujourd’hui à Badaro, le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a réaffirmé que le processus de réforme administrative enclenché par le Pouvoir se poursuivra et qu’il n’est pas question de faire machine arrière. Le général Lahoud a tenu ces propos devant les députés qu’il a reçus hier. Cité par l’ancien...