Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Déplacés - Réunion de concertations entre Joumblatt et Jamil el-Sayyed Le programme du retour englobera la région de Bécharré(photo)

Le dossier des déplacés a été hier au centre de plusieurs réunions de travail tenues à plus d’un niveau. Le ministre des Déplacés, M. Anouar el-Khalil, a conféré à ce propos avec plusieurs personnalités et délégations populaires. De son côté, le leader du PSP Walid Joumblatt s’est entretenu de la question avec le général Jamil el-Sayyed avec qui il a examiné les suites qui devraient être données à l’entretien qu’il a eu il y a quelques jours avec le président Émile Lahoud. Cette entrevue avait été principalement axée sur le dossier des déplacés. Dans la matinée d’hier, M. el-Khalil a conféré au sujet du problème des déplacés avec le député de Bécharré Gebrane Tok qui a déclaré à l’issue de la rencontre : «Nous avons discuté avec le ministre du problème des déplacés au Nord. Nous avons notamment mis l’accent sur le cas de certains villages qui n’ont pas été englobés dans le programme de retour des déplacés». Le ministre a précisé à ce propos que le calendrier de retour avait été amendé afin de tenir compte du cas de 14 villages du caza de Becharré dont la population a été déplacée durant la guerre, notamment Knat, Bella, Mazraat bani Saab et Mazraat Assaf. M. el-Khalil a indiqué que tous les villages concernés du caza de Becharré ont désormais été englobés dans le calendrier de retour. M. el-Khalil a, d’autre part, reçu l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Beyrouth, Me Issam Karam, qui était accompagné d’une délégation des habitants de la localité de Mazraat el-Chouf qui ont regagné leurs foyers. À l’issue de la rencontre, Me Karam a souligné que la délégation avait eu une «discussion franche» avec le ministre. «Nous avons mis l’accent sur la nécessité d’établir un équilibre entre les moyens disponibles et les doléances, a souligné M. el-Khalil. Les demandes sont nombreuses et justes, mais les moyens sont malheureusement modestes». Signalons, enfin, que le dossier des déplacés de certains villages du Chouf a également été discuté au cours d’un entretien que le ministre a eu avec M. Nagi Boustany qui a souligné la nécesssité, à l’issue de la rencontre, de prendre en considération la situation particulière des villages en question. En fin de matinée, M. el-Khalil a reçu le député du Chouf, M. Nabil Boustany.
Le dossier des déplacés a été hier au centre de plusieurs réunions de travail tenues à plus d’un niveau. Le ministre des Déplacés, M. Anouar el-Khalil, a conféré à ce propos avec plusieurs personnalités et délégations populaires. De son côté, le leader du PSP Walid Joumblatt s’est entretenu de la question avec le général Jamil el-Sayyed avec qui il a examiné les...