Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Formation - Remise de diplômes à l'Institut monétaire et financier de l'ESA Vingt et un Libanais décrochent leur "Mastère Finance"(Photo)

La première remise de diplômes à l’IMEF (Institut monétaire et financier) a eu lieu cette semaine, en présence du gouverneur de la Banque du Liban, M. Riad Salamé, et de l’ambassadeur de France au Liban, M. Daniel Jouanneau, qui sont aussi les coprésidents de l’École supérieure des affaires (ESA) et de l’IMEF. Présidait cette réunion le ministre de l’Économie, M. Nasser Saïdi. Pour la première promotion, vingt et un Libanais ont reçu leur diplôme de «Mastère Finance». Les nombreux responsables du monde financier, bancaire et des affaires libanais qui ont assisté à cette première, ont félicité tant les lauréats que l’initiative de l’ESA. Dans son allocution, M. Saïdi a rappelé que le Liban était dans une nouvelle phase de développement économique. Dans ce contexte, le ministre de l’Économie a déclaré : «Notre conception du rôle prospectif des marchés financiers au Liban et de celui des institutions financières est liée à l’investissement de l’épargne dans la reconstruction du pays et aux privatisations, mais elle doit aussi contenir une dimension régionale, à terme». S’agissant de formation, M. Saïdi a ajouté : «La maîtrise et le développement de nouvelles techniques financières sont nécessaires. Le retard relatif, accusé par le Liban en la matière, doit être rapidement rattrapé. Aujourd’hui, l’ESA est dotée d’un programme spécialisé dans le domaine des finances et assure donc une formation adaptée aux besoins du marché», a conclu le ministre, lui-même initiateur de la mise en place d’un institut financier à Beyrouth. Conjointement, M. Roger Ourset, directeur général de l’ESA, et Mme Véronique de Chantérac, directeur général de l’ESCP (École supérieure de commerce de Paris), ont remis aux lauréats le diplôme de l’IMEF de Beyrouth qui est aussi reconnu en France et en Europe. Mme de Chantérac a rappelé que la création d’un institut monétaire et financier était en gestation dès le lancement de l’ESA. La directrice de l’ESCP a souligné l’importance que représente ce diplôme de droit libanais, le «Mastère Finance», diplôme donné en coopération avec les groupes HEC et ESCP et qui prépare l’élite financière du Liban et qui est une première au Liban. Pour sa part, M. Ourset a tenu à remercier le directeur scientifique de ce mastère, M. Franck Bancel, mais il a souligné la diversité d’origine des professeurs issus tant de Paris que de Milan ou encore de Lausanne. Il faut enfin rappeler que les étudiants de l’IMEF ont été recrutés parmi les professionnels de la place appartenant à différentes catégories d’âge. Parmi eux, on compte des jeunes promis à un brillant avenir, comme Michel Robert Geammal.
La première remise de diplômes à l’IMEF (Institut monétaire et financier) a eu lieu cette semaine, en présence du gouverneur de la Banque du Liban, M. Riad Salamé, et de l’ambassadeur de France au Liban, M. Daniel Jouanneau, qui sont aussi les coprésidents de l’École supérieure des affaires (ESA) et de l’IMEF. Présidait cette réunion le ministre de l’Économie, M....