Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Pakistan - Les forces indiennes en état d'alerte après le coup d'Etat à Islamabad Les militaires s'emparent du pouvoir (photo)

Réagissant au limogeage, quelques heures plus tôt, de son chef d’état-major le général Pervez Musharaf, l’armée pakistanaise s’est emparée hier du pouvoir et a destitué le gouvernement civil du Premier ministre Nawaz Sharif qui était en conflit larvé depuis des mois avec les militaires. M. Sharif a été assigné à résidence et les forces armées, sans effusion de sang apparemment, ont pris le contrôle des bâtiments administratifs, de la radio, de la télévision et des aéroports, à Lahore, Islamabad et Karachi. L’Inde, voisin et frère ennemi du Pakistan, a immédiatement décrété l’état d’alerte maximum sur son territoire. Washington de son côté a mis en garde contre les dérives «anticonstitutionnelles» et Paris et Londres ont manifesté leur «inquiétude». Depuis son exil londonien, l’ancien Premier ministre Benazir Bhutto a justifié le coup d’État et en a rejeté la responsabilité sur le chef du gouvernement déchu. Elle a toutefois estimé qu’étant donné l’état déplorable de l’économie du pays, les militaires pakistanais ne resteraient probablement pas longtemps au pouvoir.
Réagissant au limogeage, quelques heures plus tôt, de son chef d’état-major le général Pervez Musharaf, l’armée pakistanaise s’est emparée hier du pouvoir et a destitué le gouvernement civil du Premier ministre Nawaz Sharif qui était en conflit larvé depuis des mois avec les militaires. M. Sharif a été assigné à résidence et les forces armées, sans effusion de sang...