Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Vie parlementaire - Le député est accusé de détournement de fonds Affaire Habib Hakim : c'est l'assemblée qui tranchera(photo)

Le bureau de la Chambre et la commission de l’Administration et de la Justice ne sont pas parvenus hier à s’entendre sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Habib Hakim. Réunis en séance conjointe, sous la présidence de M. Nabih Berry, ils ont décidé, à l’unanimité, de s’en référer à l’Assemblée parlementaire pour trancher cette question. M. Hakim est accusé par le parquet de la Cour de cassation de détournement de fonds, dans l’adjudication d’un incinérateur d’ordures ménagères, à Bourj Hammoud, qui n’a jamais été construit. L’accusation porte sur un fonds de 52 millions de dollars. Selon la défense, les équipements de l’incinérateur auraient disparu ou auraient été détruits durant la période de combats entre l’armée et les Forces libanaises, en 1990. Au cours de leur réunion conjointe, qui a duré près de deux heures, le bureau et la commission parlementaire ont entendu le député Habib Hakim, douze minutes durant. À la question qui lui a été posée sur la nature des accusations portées contre lui, M. Hakim a affirmé qu’elles sont inspirées par «des motivations politiques». Toutefois, des débats qui ont suivi, il était évident que les membres du bureau et de la commission parlementaire étaient profondément divisés sur l’opportunité de la levée de l’immunité parlementaire. Selon certains, les éléments susceptibles d’incriminer M. Hakim sont évidents, tandis que pour d’autres, le dossier transmis est incomplet et l’enquête devrait avancer davantage pour qu’il soit possible de le dire sans risque d’erreur. Sur proposition de M. Élie Ferzli, il a été jugé plus sage de transposer le débat en séance parlementaire, pour permettre à l’Assemblée d’avoir accès à tous les documents disponibles dans cette affaire et d’assumer ses responsabilités. Cette décision a été «prise à l’unanimité», a assuré le rapporteur de la commission Ahmed Soueid. Les députés recevront, dans les prochains jours, copies des documents transmis au bureau de la Chambre à ce sujet, ce qui leur permettra de se faire une conviction, en prévision de la prochaine réunion parlementaire, le 28 septembre, au cours de laquelle ils auront à se prononcer sur la levée de l’immunité parlementaire de leur collègue. Confirmation de cette date devra encore être apportée, au retour du président du Conseil M. Sélim Hoss de New York. Pour complément d’information, et étant donné que la compagnie qui devait construire l’incinérateur est italienne, l’ambassadeur d’Italie Giuseppe Cassini avait accepté de recevoir, voici trois semaines, les députés Chaker Abousleiman et Camille Ziadé.
Le bureau de la Chambre et la commission de l’Administration et de la Justice ne sont pas parvenus hier à s’entendre sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Habib Hakim. Réunis en séance conjointe, sous la présidence de M. Nabih Berry, ils ont décidé, à l’unanimité, de s’en référer à l’Assemblée parlementaire pour trancher cette question. M....