Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Patrimoine - Une nouveauté à la boutique du musée de l'AUB Des façades de maisons libanaises en tableaux-souvenir(photos)

Nouvel article inspiré du patrimoine à la boutique du musée de l’AUB. Des tableaux en plâtre reproduisant des façades de maisons libanaises. Une idée de cadeau-souvenir qui a germé dans l’esprit du conservateur du musée de l’AUB, le Dr Leyla Bader, grande collectionneuse de ce genre de tableaux. «J’en ai rapporté de tous les pays que j’ai visités : Grèce, Espagne, Brésil, États-Unis, Angleterre, Égypte…. Et comme je n’en trouvais pas au Liban, j’ai pensé qu’il y avait là un manque à pallier. Il fallait donc en réaliser». Le Dr Bader fixe son choix, dans un premier temps, sur deux types de maisons bourgeoises libanaises, plus spécifiquement beyrouthines : la demeure à triple arcade, à toit en tuiles rouges et celle à large véranda, à toit plat ceinturé d’une balustrade de béton peint. Dessinées sur ordinateur par l’architecte Robert Saliba, qui est par ailleurs l’auteur d’un ouvrage sur l’architecture des maisons de Beyrouth des années 1920 à 1940, elles reproduisent fidèlement les moindres détails architecturaux. Le fer forgé des balcons, les colonnades formant les balustrades des vérandas, le fronton grec au-dessus des fenêtres ou les pilastres de baies… Moulés dans du plâtre par un artisan, ces tableaux en relief (de dimensions 12x13 cm) ont été peints par les membres de l’Association des amis du musée. Des pièces décoratives qui mettent l’accent sur le raffinement des demeures beyrouthines du début du siècle.
Nouvel article inspiré du patrimoine à la boutique du musée de l’AUB. Des tableaux en plâtre reproduisant des façades de maisons libanaises. Une idée de cadeau-souvenir qui a germé dans l’esprit du conservateur du musée de l’AUB, le Dr Leyla Bader, grande collectionneuse de ce genre de tableaux. «J’en ai rapporté de tous les pays que j’ai visités : Grèce, Espagne, Brésil,...