Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Japon - Le directeur du département Moyen-Orient reçu par Hoss Tokyo confirme son aide de cent millions de dollars (photo)

Le président du Conseil, M. Sélim Hoss, a reçu hier M. Kishichiro Amae, directeur du département Moyen-Orient Afrique du ministère nippon des Affaires étrangères. À l’issue de l’entretien, M. Amae a déclaré : «J’ai réaffirmé au président Hoss notre désir d’aider le Liban au niveau de sa reconstruction sur les plans hydraulique et écologique en particulier. Le montant global de notre aide est de 100 millions de dollars», a-t-il dit avant d’ajouter : «Le Premier ministre Hoss souhaiterait l’exécution immédiate de ces projets». Optimisme prudent M. Kishichiro Amae s’est dit «prudemment optimiste» quant à l’avenir du processus de paix dans la région. Actuellement en tournée au Liban, M. Amaé s’est entretenu hier, après son audience avec M. Hoss, avec l’ancien Premier ministre Rafic Hariri au palais Koraytem. À l’issue de l’entretien, le responsable nippon a déclaré : «J’ai remercié M. Hariri pour son appui aux relations d’amitié libano-japonaises. Il a beaucoup agi dans ce sens lorsqu’il était chef du gouvernement ; à l’époque en effet, il avait visité le Japon à deux reprises», a-t-il ajouté. M. Hariri s’est rendu hier soir en Arabie séoudite, en compagnie du député Walid Joumblatt. Hoss : Pas de majoration des impôts Pour sa part, M. Hoss a déclaré que le gouvernement «essaiera de ne pas majorer les impôts» dans son projet de budget pour l’an 2000. M. Hoss a présidé au Grand Sérail une réunion de la commission ministérielle économique en présence des ministres Mohammed Youssef Beydoun, Anouar el-Khalil, Issam Naaman, Nasser Saïdi et Négib Mikati, en l’absence de M. Georges Corm qui se trouve actuellement en Belgique. Au terme de la réunion, il a en outre précisé que le plan quinquennal élaboré par le Conseil du développement et de la reconstruction comprend aussi bien des projets en cours d’exécution que des projets à exécuter. «Il y aura toutefois une nouvelle programmation tenant compte des priorités», a-t-il précisé. De son côté, le ministre de l’Économie, Nasser Saïdi, a fait état d’une amélioration de la situation économique dans le pays. Il en veut notamment pour preuve le redressement de la balance des paiements dû, selon lui, à l’afflux des fonds vers la Banque du Liban au cours des sept derniers mois. D’autre part, M. Saïdi s’est félicité de la baisse du taux d’inflation qui était de 5 % l’an dernier contre 0 % fin juillet 99. La commission a constaté aussi «une augmentation des dépôts bancaires et des prêts», a indiqué le ministre de l’Économie avant de conclure : «Nous n’avons pas évoqué la possibilité d’une baisse des impôts dans le cadre du projet de budget de l’an 2000 car nous cherchons la stabilité dans ce domaine».
Le président du Conseil, M. Sélim Hoss, a reçu hier M. Kishichiro Amae, directeur du département Moyen-Orient Afrique du ministère nippon des Affaires étrangères. À l’issue de l’entretien, M. Amae a déclaré : «J’ai réaffirmé au président Hoss notre désir d’aider le Liban au niveau de sa reconstruction sur les plans hydraulique et écologique en particulier. Le montant...