Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Présidence - Délégation de Aita el-Chaab à Beiteddine Démarches de Lahoud pour obtenir la levée du blocus israélien (photos)

Devant une délégation d’habitants de Aïta el-Chaab, localité encerclée depuis cinq semaines par les forces israéliennes en même temps que quatre autres villages de la zone du Liban-Sud contrôlée par l’État hébreu, le président de la République, le général Émile Lahoud, a affirmé que «l’État ne se contente pas de formuler des vœux pieux» face aux épreuves que vivent les Libanais des régions qui ploient sous le joug de l’occupant israélien. «Nous déployons tous les efforts possibles pour obtenir des pressions internationales sur l’ennemi en vue de le contraindre à mettre un terme à ses exactions et à ses mesures de répression à l’encontre des citoyens désarmés», a-t-il ajouté. Reçue par le chef de l’État au palais de Beiteddine, la délégation a présenté au général Lahoud une note décrivant la situation tragique des habitants de Aïta el-Chaab. «Depuis plus de cinq semaines, les forces d’occupation assiègent la localité en interdisant systématiquement l’accès et la sortie, y compris aux malades les plus atteints», indique la note qui donne des précisions sur les conséquences du blocus et sur les abus commis par l’armée d’occupation : «Un manque cruel de nourriture, de lait pour enfants et de médicaments. En outre, des dizaines des fils de la localité ont été placés dans les camps de détention. Il existe parmi eux nombre d’adolescents et de femmes. Des dizaines de maisons ont été pillées (…)». Selon les auteurs de la note, les forces d’occupation et l’Armée du Liban-Sud saisissent aussi les produits alimentaires et pharmaceutiques envoyés par l’intermédiaire de la Force intérimaire des Nations unies. Les habitants accusent notamment «Ahmed Chebli Saleh, agent des services de renseignements de la milice», de participer à ces opérations de pillage. D’autre part, les membres de la délégation ont exhorté le président Lahoud à obtenir la libération des prisonniers détenus par l’armée israélienne, lui fournissant une liste de leurs noms, certains d’entre eux étant incarcérés depuis 1987. Par ailleurs, le chef de l’État a reçu le directeur des services de renseignements de l’armée, le général Raymond Azar, ainsi que les députés Nouhad Souaïd et Maurice Fadel, avec qui il a évoqué les derniers développements sur la scène locale.
Devant une délégation d’habitants de Aïta el-Chaab, localité encerclée depuis cinq semaines par les forces israéliennes en même temps que quatre autres villages de la zone du Liban-Sud contrôlée par l’État hébreu, le président de la République, le général Émile Lahoud, a affirmé que «l’État ne se contente pas de formuler des vœux pieux» face aux épreuves que vivent les...