Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Qatar - Cheikh Hamad Ben Khalifa al-Thani en visite de trois jours Sous le signe de l'économique .. et du régional (photo)

Des entretiens entre le Liban et le Qatar ont commencé hier avec l’arrivée au Liban de l’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, accompagné d’une importante délégation regroupant plusieurs ministres. Un éclat particulier a été accordé par la présidence de la République aux cérémonies d’accueil de cheikh Hamad à l’AIB et à Baabda. La visite de cheikh Hamad tire son importance du fait que c’est la première d’un dirigeant arabe depuis l’arrivée au pouvoir du président Lahoud et qu’elle s’inscrit dans le prolongement de bons rapports qui remontent aux années 70. Plusieurs milliers de villégiateurs de Qatar séjournent chaque année au Liban, tandis que plus de 4 000 Libanais travaillent à Qatar, petit pays riche en pétrole et en gaz naturel. Dans un communiqué, la présidence de la République a souligné que la visite de cheikh Hamad s’inscrit dans le cadre de la solidarité et de la communauté d’intérêts des pays du monde arabe. Il reste que le Qatar est le seul pays du Golfe, avec le sultanat d’Oman, à entretenir des relations économiques avec Israël depuis 1996. Entre le Liban et le Qatar, ce sont les échanges économiques qui pourraient se développer – puisque l’émirat est producteur de pétrole et de gaz naturel –, mais les perspectives d’investissements du Qatar au Liban semblent aussi prometteuses. Une dimension régionale à la visite n’est pas non plus exclue. Selon une source proche de la délégation, le Qatar est disposé à aider au dialogue appelé à s’instaurer entre les différentes parties régionales, «si le Liban le lui demande».
Des entretiens entre le Liban et le Qatar ont commencé hier avec l’arrivée au Liban de l’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, accompagné d’une importante délégation regroupant plusieurs ministres. Un éclat particulier a été accordé par la présidence de la République aux cérémonies d’accueil de cheikh Hamad à l’AIB et à Baabda. La visite de cheikh Hamad tire...