Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Gouvernement - Le Conseil des ministres examine aujourd'hui le plan de redressement économique Hoss dément l'existence de divergences avec le Parlement(photo)

Le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, a démenti l’existence de divergences avec le Parlement au sujet du plan quinquennal de redressement économique que le Conseil des ministres doit examiner aujourd’hui lors d’une réunion extraordinaire. M. Hoss a présidé samedi une réunion de la commission ministérielle chargée de la politique économique consacrée à la préparation des dossiers qui seront étudiés ce soir en Conseil des ministres. La réunion de samedi s’est déroulée en présence des ministres Anouar el-Khalil, Mohammed Youssef Beydoun, Georges Corm, Nasser Saïdi et Nagib Mikati, ainsi que du conseiller économique de M. Hoss, Abdallah Attié et de plusieurs autres experts en finances. Le chef du gouvernement a d’autre part procédé à un tour d’horizon des relations économiques entre le Liban et la Syrie avec le secrétaire général du Conseil supérieur libano-syrien, M. Nasri Khoury. Après l’entretien, M. Khoury a déclaré que la commission de coordination libano-syrienne, issue du Conseil supérieur, devrait tenir une réunion d’ici un mois. «La discussion avec le président Hoss a porté sur les dossiers qui seront examinés lors de cette réunion et qui nécessitent la prise de décisions, a-t-il dit. Il s’agit essentiellement de questions relatives aux échanges bilatéraux de produits industriels nationaux et à la coopération dans le domaine de l’agriculture. L’objectif étant d’aboutir à la complémentarité entre les secteurs agricoles du Liban et de la Syrie afin de lancer le mécanisme de libéralisation des échanges». M. Khoury a indiqué que le gouvernement libanais a présenté un projet à ce sujet, comportant une liste des produits pouvant être exemptés de taxes douanières. «La proposition libanaise sera examinée dans le but d’arriver à une formule servant les intérêts des deux pays et n’ayant pas des répercussions négatives sur une des deux parties», a-t-il dit. L’entretien a également porté sur des projets de coopération dans les domaines du pétrole, du gaz et de la connexion des réseaux électriques du Liban et de la Syrie. «Il y a des décisions à prendre dans ce domaine, a souligné M. Khoury. J’ai recueilli l’avis du chef du gouvernement au sujet des points qui devraient être inscrits à l’ordre du jour de la réunion de la commission de coordination conjointe. L’ordre du jour définitif sera élaboré après des concertations que j’aurai avec le Premier ministre syrien». M. Hoss a d’autre part reçu le directeur général de l’Électricité du Liban, M. Georges Moawad, qui lui a exposé la situation du réseau électrique dans le pays.
Le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, a démenti l’existence de divergences avec le Parlement au sujet du plan quinquennal de redressement économique que le Conseil des ministres doit examiner aujourd’hui lors d’une réunion extraordinaire. M. Hoss a présidé samedi une réunion de la commission ministérielle chargée de la politique économique consacrée à la...