Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Israël - Mobilisation US pour la relance du processus de paix Washington en faveur d'une trêve non déclarée au sud(photo)

Les États-Unis semblent déterminés à créer au Liban-Sud un climat propice à la relance du processus de paix, qu’ils estiment proche, et souhaiteraient pour cela que s’instaure le plus vite possible une «trêve non déclarée» entre Israël et la Résistance. De sources diplomatiques, on apprend ainsi que Washington a informé Beyrouth de son intention de se mobiliser dès la formation du gouvernement du nouveau Premier ministre israélien Ehud Barak et son premier voyage aux États-Unis, au début de l’été, pour débloquer les négociations de paix sur l’ensemble des volets. Cherchant à éviter toute surenchère militaire, les diplomates américains s’emploient actuellement à convaincre Beyrouth de la nécessité de maintenir le calme et de ne pas utiliser le Liban-Sud comme «carte de pression» accompagnant les pourparlers, tout en s’abstenant de réclamer expressément l’arrêt des opérations du Hezbollah, ajoute-t-on de mêmes sources. C’est dans ce cadre que l’ambassadeur des États-Unis David Satterfield a rencontré hier le Premier ministre, Sélim Hoss, et le chef du Parlement, Nabih Berry, ainsi que le président du Conseil supérieur chiite, cheikh Mohammad Mehdi Chamseddine. M. Satterfield a souligné à cette occasion qu’il ne faudrait pas que des escalades au Liban-Sud viennent «contrecarrer» la relance du processus de paix.
Les États-Unis semblent déterminés à créer au Liban-Sud un climat propice à la relance du processus de paix, qu’ils estiment proche, et souhaiteraient pour cela que s’instaure le plus vite possible une «trêve non déclarée» entre Israël et la Résistance. De sources diplomatiques, on apprend ainsi que Washington a informé Beyrouth de son intention de se mobiliser dès...