Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Négociations - L'attentat de Beersheva réduit les ambitions américaines Wye Plantation : Israël durcit le ton, Washington tente de sauver la mise (photo)

Le sommet israélo-palestinien de Wye Plantation (Maryland) a connu hier une cinquième journée difficile: un attentat en Israël a amené les Israéliens à durcir leur position et leurs hôtes américains à revoir à la baisse leurs ambitions. Un certain optimisme était cependant revenu en début de soirée avec l’annonce d’une rencontre à trois, la première depuis vendredi, entre le président américain Bill Clinton, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat. Des responsables américains et israéliens évoquent désormais l’hypothèse que le sommet se termine sur un accord partiel, une solution que les Palestiniens refusent. En visite pour la troisième fois à Wye Plantation, M. Clinton a rencontré les experts des deux camps sur la sécurité avant de s’entretenir brièvement et séparément avec MM. Netanyahu et Arafat. À son départ de la Maison-Blanche, M. Clinton les avait invités à «peser les conséquences d’un échec et les bénéfices d’un succès». À la suite de l’attentat à la grenade commis par un Palestinien, qui a fait 64 blessés, M. Netanyahu a exigé de Yasser Arafat des mesures antiterroristes énergiques. En attendant, il a menacé de ne plus discuter des autres aspects du plan américain qui est sur la table à Wye Plantation. La proposition américaine prévoit qu’en échange de mesures antiterroristes, l’armée israélienne se retirerait de 13 pour cent de la Cisjordanie. Ce deuxième retrait israélien ouvrirait la voie à des négociations sur le statut définitif des territoires palestiniens autonomes et mettrait fin à 19 mois d’impasse dans le processus de paix. Le secrétaire d’État Madeleine Albright avait rencontré successivement MM. Arafat et Netanyahu lundi matin. Deux des lieutenants de Yasser Arafat, Mahmoud Abbas et Ahmed Korei, se sont entretenus avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Ariel Sharon. Deux experts palestiniens des questions de sécurité, Mohammad Dahlan et Amin al-Hindi, ont de leur côté rencontré le ministre israélien de la Défense Yitzhak Mordehaï. «Nous espérons encore parvenir à un accord, partiel sinon total», a déclaré un porte-parole israélien, David Bar-Illan.
Le sommet israélo-palestinien de Wye Plantation (Maryland) a connu hier une cinquième journée difficile: un attentat en Israël a amené les Israéliens à durcir leur position et leurs hôtes américains à revoir à la baisse leurs ambitions. Un certain optimisme était cependant revenu en début de soirée avec l’annonce d’une rencontre à trois, la première depuis vendredi,...