Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La résistance frappe à Hasbaya pour la première fois depuis cinq ans Deux militaires israéliens tués et trois autres blessés (photo)

Deux militaires israéliens ont été tués et trois autres très grièvement blessés hier dans une attaque du Hezbollah à Hasbaya, dans la zone occupée par l’État hébreu au Liban-Sud. Un précédent bilan faisait état d’un mort et quatre blessés graves. L’attaque, la première depuis au moins cinq ans dans la ville druze de Hasbaya, située à l’intérieur du secteur oriental de la zone occupée, a été revendiquée par la Résistance islamique. Deux explosions presque simultanées se sont produites peu après 15h au passage d’un convoi israélien sur la route de Zaghlé à l’entrée de Hasbaya. Un militaire israélien a été tué sur le coup et quatre autres grièvement blessés. L’un des blessés est décédé des suites de ses blessures. Les forces israéliennes ont aussitôt établi un cordon de sécurité dans le secteur de l’opération, où se trouvaient, à 150 mètres l’un de l’autre, deux véhicules militaires, l’un entièrement calciné, l’autre endommagé et partiellement brûlé. Les militaires israéliens ont en outre interdit aux véhicules l’entrée ou la sortie de Hasbaya, qui compte près de 10.000 habitants, alors que quatre ambulances évacuaient les victimes vers l’hôpital de Marjeyoun, siège du quartier général de l’armée israélienne au Liban-Sud. Plusieurs cadres des services de renseignements de l’Armée du Liban-Sud (ALS) originaires de cette région ont fait défection ces derniers mois pour collaborer avec l’armée libanaise. L’ALS a expulsé vendredi de la zone occupée les parents de deux d’entre eux, des couples âgés de 70 à 80 ans. La Résistance islamique a affirmé dans un communiqué rendu public à Beyrouth avoir fait exploser une bombe de forte puissance au passage d’un «convoi de sécurité transportant des dirigeants israéliens et de l’ALS». «L’attaque a fait dix morts et blessés parmi les membres du convoi», selon le communiqué. La formation islamiste avait peu auparavant revendiqué une autre attaque, menée contre la position de l’armée israélienne dite «du Radar», dans le secteur occidental de la zone occupée. Douze obus de mortier ont visé cette position sans l’atteindre et sans faire de victime dans les rangs israéliens. Le Hezbollah a en outre revendiqué une troisième attaque, menée contre une patrouille de l’ALS dans le secteur central de la zone occupée, et suivie de bombardements israéliens sur le sud de la Békaa. Les tirs israéliens ont blessé un soldat de l’armée libanaise et entraîné la coupure de lignes électriques de haute tension dans ce secteur, selon la police. Dib Soumayli a été blessé à la tête par des éclats d’un obus qui a visé la position de l’armée à Aïn el-Tineh. Il a été immédiatement hospitalisé. Un conscrit de l’armée avait été grièvement blessé par des tirs israéliens qui avaient visé ce même secteur le 26 août. Depuis le début de l’année, 16 militaires israéliens ont été tués et 90 autres blessés au Liban-Sud, la plupart dans des attaques du Hezbollah.
Deux militaires israéliens ont été tués et trois autres très grièvement blessés hier dans une attaque du Hezbollah à Hasbaya, dans la zone occupée par l’État hébreu au Liban-Sud. Un précédent bilan faisait état d’un mort et quatre blessés graves. L’attaque, la première depuis au moins cinq ans dans la ville druze de Hasbaya, située à l’intérieur du secteur...