Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le palais des congrès, un vieux rêve de Hariri


Un Palais des Congrès sera construit sur une parcelle de terrain propriété de l’Etat, à Aïn Mreyssé (No 705), a décidé hier le Conseil des ministres. Projet cher au président du Conseil, le Palais des Congrès sera construit par une société mixte, après l’échec des tentatives menées pour en obtenir la construction par un procédé B.O.T. Le Conseil des ministres a confié à l’Institut de promotion des investissements le soin de mener à bien l’appel d’offres en ce qui concerne la formation de la société chargée de construire le complexe. La contribution de l’Etat se fera par l’octroi de la parcelle de terrain sur laquelle sera construit le palais
Dans les attendus du projet, le gouvernement a fait valoir qu’un palais des congrès polyvalent à vocation politique, économique, touristique ou culturelle s’impose, si le Liban veut être à la hauteur des manifestations internationales ou régionales qui se présentent. Il en veut pour preuve le dernier sommet de la Francophonie, qui a décidé de tenir ses assises en l’an 2001 au Liban.
Le projet, tel que conçu par le gouvernement, permettra à l’Etat de financer en partie le retour des populations déplacées. En effet, le gouvernement compte poser comme condition de l’adjudication, le paiement à l’Etat d’une somme de 150 millions de dollars. Ce paiement se fera par étapes, suivant le calendrier suivant:
— Première année: paiement de 50 millions de dollars, à charge pour l’Etat d’avancer, comme contrepartie de cette somme, un certain nombre de ses actions dans la société.
— Deuxième année: la société paie à l’Etat la contre-valeur du nombre d’actions cédées par l’Etat la première année, à condition que cette somme ne soit pas inférieure à 50 millions de dollars. Dans l’éventualité où cette somme serait supérieure à 50 millions de dollars, et que la société ne veuille pas la payer en liquide, celle-ci sera réglée sous forme d’actions.
— La troisième année, la société paiera le solde du montant de 150 millions de dollars.



Un Palais des Congrès sera construit sur une parcelle de terrain propriété de l’Etat, à Aïn Mreyssé (No 705), a décidé hier le Conseil des ministres. Projet cher au président du Conseil, le Palais des Congrès sera construit par une société mixte, après l’échec des tentatives menées pour en obtenir la construction par un procédé B.O.T. Le Conseil des ministres a...