Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Rencontre Hariri-Arafat en marge de la conférence Hraoui et sa déleegation regagnent Beyrouth soirée

Le chef de l’Etat Elias Hraoui et le premier ministre Rafic Hariri devaient regagner Beyrouth hier tard dans la soirée au terme du sommet islamique de Téhéran. La dernière journée libanaise dans la capitale iranienne avait été marquée par de nombreuses rencontres et réunions en marge des travaux du sommet.
La plus importante de ces rencontres, en raison de sa rareté, a réuni M. Hariri avec le chef de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat au Palais des congrès. Les deux hommes se sont entretenus durant une demi-heure, en présence de collaborateurs du leader palestinien, parmi lesquels Farouk Kaddoumi, Nabil Chaath et Hani el-Hassan.
Au terme de la rencontre, M. Arafat a indiqué à la presse que l’entretien avait été «positif, chaleureux et constructif». Il a aussi estimé que «ce fut l’un des résultats importants auquels a abouti ce sommet islamique, que d’avoir réussi à resserrer les rangs et unifier le discours».
A la question de savoir s’il était prêt, après cet entretien, à visiter le Liban, M. Arafat a répondu: «Je le souhaite».
Pour sa part, M. Hariri a indiqué que la rencontre avait été «courte», au vu des nombreux dossiers intéressant les deux parties. «Il a évoqué les problèmes qu’il a avec les Israéliens, et notamment avec le premier ministre actuel», Benjamin Netanyahu, a-t-il ajouté.
D’autre part, de nombreuses rencontres ont regroupé les deux délégations libanaise et syrienne, en présence notamment des deux chefs d’Etat Elias Hraoui et Hafez el-Assad. Selon diverses sources, une partie des discussions a porté sur l’opposition commune libano-syrienne à la candidature de Qatar pour l’organisation du prochain sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).
M. Hraoui devait aussi avoir des entretiens avec le prince héritier séoudien, l’émir Abdallah Ben Abdel Aziz, le président iranien Mohammad Khatami, qu’il avait déjà rencontré mercredi, et le premier ministre marocain Abdellatif Filali.
Quant à M. Hariri, il a rencontré, outre M. Arafat, le président azéri Gueidar Aliev, avec lequel M. Hraoui avait conféré la veille.
Le ministre des Affaires étrangères, Farès Boueiz, qui fait partie de la délégation, avait indiqué à la suite des réunions prépatoires du sommet que le Liban allait formuler des réserves au sujet des projets de résolution concernant le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie et celui de Chypre, si leurs termes n’étaient pas modifiés.
L’ANI (officielle) a indiqué en effet que le Liban s’est déclaré réservé sur certaines résolutions du sommet, mais sans préciser lesquelles.
Le chef de l’Etat Elias Hraoui et le premier ministre Rafic Hariri devaient regagner Beyrouth hier tard dans la soirée au terme du sommet islamique de Téhéran. La dernière journée libanaise dans la capitale iranienne avait été marquée par de nombreuses rencontres et réunions en marge des travaux du sommet.La plus importante de ces rencontres, en raison de sa rareté, a...