Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La France accord l'asile politique à Pierre Atallah

Le gouvernement français a accordé le droit d’asile politique à notre confère du «Nahar» Pierre Atallah, poursuivi par la Justice libanaise pour «contact avec des agents stipendiés d’Israël» (en l’occurrence le leader des «Gadiens du Cèdre» Etienne Sacre et le commandant de «l’Armée du Liban-Sud», le général Antoine Lahd).
M. Atallah avait été appréhendé le 23 décembre 1996 dernier à Beyrouth par les services de renseignements de l’armée libanaise lors des rafles opérées à l’époque dans les rangs de l’opposition chrétienne à la suite d’un attentat contre un autobus syrien à Tabarja. Il avait été libéré sous caution le 6 janvier 1997. Il avait été toutefois déféré devant le tribunal militaire pour «contact avec des agents d’Israël». Le procès devait avoir lieu le 25 juin. Il a été reporté au 10 octobre puis au 5 décembre prochain.

Battu et soumis
à des menaces

M. Atallah était arrivé en France en juin dernier, via l’Allemagne. Dans une conférence de presse tenue au siège de l’association «Reporters sans frontières», à Paris, peu après son arrivée en France, il avait indiqué avoir été battu et soumis à des menaces pendant et après sa détention. M. Atallah avait notamment été roué de coups par des inconnus à Achrafieh. C’est à la suite de cet incident qu’il avait quitté Beyrouth pour la capitale française.
C’est la première fois, note-t-on, que la France accorde l’asile politique à un journaliste libanais.

Reporters sans
frontières réclame
la libération de Chamiyé

A signaler, par ailleurs, que Reporters sans frontières (RSF) a réclamé hier la libération du journaliste Tony Fouad Chamiyé, condamné la veille à un an de prison pour «collaboration avec l’ennemi» israélien.
Dans une lettre ouverte au premier ministre Rafic Hariri, l’organisation de défense des journalistes, basée à Paris, a demandé «un geste de bonne volonté à l’égard de la communauté internationale en procédant à la libération de Tony Chamiyé, qui a déjà effectué la moitié de sa peine».
RSF a rappelé que M. Chamiyé «n’avait été présenté au juge d’instruction que plusieurs jours après son arrestation et qu’il avait été contraint de signer ses aveux».
Journaliste à «ICN» puis à MTV» depuis 1994, M. Chamiyé avait été arrêté en mars dernier, rappelle-t-on.
Agé de 38 ans, il avait été accusé d’avoir rassemblé jusqu’à son arrestation des enregistrements vidéo montrant les opérations du Hezbollah, et de les avoir vendus à un autre accusé, qui les faisait parvenir aux agents des services de renseignements israéliens.
Une copie de cette lettre adressée au président Hariri a été également remise à l’ambassade de France à Beyrouth, à l’organisation Amnisty international, au CICR, à la Commission des droits de l’homme aux Nations Unies, à la Fédération internationale des droits de l’homme et à l’UNESCO.
Le gouvernement français a accordé le droit d’asile politique à notre confère du «Nahar» Pierre Atallah, poursuivi par la Justice libanaise pour «contact avec des agents stipendiés d’Israël» (en l’occurrence le leader des «Gadiens du Cèdre» Etienne Sacre et le commandant de «l’Armée du Liban-Sud», le général Antoine Lahd).M. Atallah avait été appréhendé le...