Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La situation subversive à Baalbeck au coeur de la semaine politique


Le cas Toufayli, le projet de budget et les municipales seront au centre de la vie politique durant la semaine qui commence. Celle-ci sera marquée en outre par le départ du chef du gouvernement, pour Hanoï (Vietnam), où se tient, à partir de jeudi, le Haut Conseil de la francophonie, au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement.
Le cas Toufayli s’est un peu plus aggravé, hier, avec les manifestations agressives ayant accompagné la rumeur d’une visite probable du ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, dans le caza de Baalbeck (voir par ailleurs). Des voix demandant qu’un terme soit mis aux débordements du chef de la «révolte des affamés» se sont élevées et deux ministres, MM. Omar Meskaoui et Faouzi Hobeiche, ont dénoncé la «sécurité à l’amiable» et le défi lancé aux forces étatiques, contraintes de composer avec d’autres forces.
Accusé de s’être rendu dans la région de Baalbeck-Hermel à bord d’une voiture banalisée, un troisième ministre, M. Mohsen Dalloul (Défense), a pour sa part publié une mise au point affirmant qu’il a effectivement circulé, vendredi dernier, sur les routes de Baalbeck-Hermel, à bord de sa voiture de fonction portant le numéro 9, et qu’il n’a besoin d’aucune autorisation pour se rendre là où l’exige sa fonction de député de la Békaa.
Le dossier Toufayli figurera certainement à l’ordre du jour du Conseil des ministres, qui se tiendra mardi, pour permettre au chef du gouvernement de quitter, le lendemain, pour le Vietnam.

Le budget

Par ailleurs, les députés s’attaqueront à nouveau, cette semaine, au projet de Budget 1998. La commission des Finances entendra ce matin même M. Fouad Siniora (ministre d’Etat chargé des Finances), au sujet d’un budget dont elle réclame la révision des prévisions de dépense. La commission pense en effet que ces prévisions sont gonflées, et qu’elles peuvent être abaissées dans une proportion de 20%. Cette révision, si elle se fait, modifiera la proportion du déficit prévu, et se traduira donc par une baisse des exigences en matière de recettes.
Le président du Conseil a successivement rencontré, hier, le chef de l’Etat et le président de l’Assemblée nationale. Officiellement, il s’agissait pour lui de les informer des résultats de sa récente visite au Japon, puisque M. Hariri est arrivé jeudi, en pleine visite officielle du chef de l’Etat italien au Liban. Toutefois, le président du Conseil devait affirmer, après avoir rencontré M. Berry, que le budget avait été au centre de leur entretien. On sait que M. Berry cherche à trouver les recettes nécessaires à l’octroi d’une augmentation de 20% des traitements, dans le secteur public. Notons que le chef de l’Etat a rencontré, pour sa part, en tête à tête M. Fouad Siniora, ministre d’Etat chargé des Finances. C’est aussi un souci budgétaire qui animait M. Berry, qui a reçu hier le nouveau président de l’Inspection centrale, M. Kamal Saba, et le président de la Cour des comptes, M. Afif Mokaddem.
Enfin, en ce qui concerne les municipales, une campagne de signature commence aujourd’hui, dont l’objectif est de justifier un recours auprès du Conseil constitutionnel, contre l’idée d’une nomination du tiers des membres du Conseil municipal, dans certaines municipalités.
Le cas Toufayli, le projet de budget et les municipales seront au centre de la vie politique durant la semaine qui commence. Celle-ci sera marquée en outre par le départ du chef du gouvernement, pour Hanoï (Vietnam), où se tient, à partir de jeudi, le Haut Conseil de la francophonie, au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement.Le cas Toufayli s’est un peu plus aggravé,...