Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Bonnes perspectives pour l'économie allemande

Au vu des dernières données économiques publiées mardi, l’économie allemande semble s’annoncer sous un jour favorable, caractérisé par une croissance régulière sans réelle menace d’inflation à l’horizon.
La Bundesbank a annoncé une baisse de la croissance monétaire à 5,2% en septembre, après 5,8% en août. De son côté, l’institut de conjoncture Ifo a fait état d’une nette amélioration du climat des affaires en Allemagne occidentale, comme dans l’est du pays, ses indices correspondants étant passés en septembre de 98,9 à 100,1 pour l’ex-RFA et de 102,9 à 103,1 pour l’ex-RDA.
Dans les deux cas, ces chiffres sont meilleurs que ce qu’attendaient les marchés. Des analystes interrogés par Reuters avaient tablé en moyenne sur une croissance de 5,8% de la masse monétaire et sur un indice de l’Ifo à seulement 99,2 pour l’Allemagne occidentale.
Les économistes s’accordent à voir dans ces chiffres de bonnes nouvelles pour l’économie allemande, qui réduisent le risque d’une nouvelle hausse des taux de la Bundesbank avant la fin de l’année, certains allant même jusqu’à s’interroger sur le bien-fondé du relèvement qu’elle a opéré il y a près d’une quinzaine de jours.
Si la Bundesbank a justifié sa hausse du taux des prises en pension de 3,00 à 3,30% surtout par la situation de l’économie allemande, il est évident que la nécessité d’une convergence des taux en Europe dans la perspective de l’Union monétaire a également joué.
Hans-Guenter Redeker, de la Chase Manhattan Bank, à Londres, a ainsi déclaré à propos de M3: «C’est un assez bon chiffre. Il remet en question la justification par la Bundesbank de son relèvement de taux. La Bundesbank mettait en avant la forte croissance de la masse monétaire et l’inflation, mais maintenant M3 s’approche du milieu de la fourchette, l’objectif retenu par la Bundesbank (3,5 à 6,5%). De ce fait, la hausse n’est plus liée qu’à des considérations de convergence en Europe».
L’économiste Hans-Juergen Meltzer, de Deutsche Bank Research, à Francfort, a pour sa part observé: «Ce chiffre montre que nous pouvons avoir un renforcement de l’économie en même temps qu’un ralentissement de l’expansion de M3. C’est une bonne nouvelle pour la Bundesbank et pour le marché obligataire».
Toutefois, Peter Zwerenz, de la WestLB à Düsseldorf, a souligné que la reprise ne s’étendait pas à tous les secteurs de l’économie allemande.
«Nous assistons à une reprise de l’économie mondiale qui se traduit par un renforcement des anticipations d’exportation pour l’Allemagne et cela ouvre à l’économie allemande de très belles perspectives pour les mois à venir», assure-t-il. Mais cet analyste d’ajouter: «La situation de l’Allemagne dans son ensemble reste encore mitigée». (Reuter)
Au vu des dernières données économiques publiées mardi, l’économie allemande semble s’annoncer sous un jour favorable, caractérisé par une croissance régulière sans réelle menace d’inflation à l’horizon.La Bundesbank a annoncé une baisse de la croissance monétaire à 5,2% en septembre, après 5,8% en août. De son côté, l’institut de conjoncture Ifo a fait...