Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Importante délégation syrienne à la 7e conférence des hommes d'affaires arabes Zohbi à Beyrouth : des entretiens à double volet politique et économique Nouvelle rencontre Berry-Hariri... de dix minutes seulement (photo)

NOUVELLE RENCONTRE BERRY-HARIRI... DE DIX MINUTES SEULEMENT


Placée sous le haut patronage du chef de l’Etat, une importante conférence économique, dont l’invité d’honneur est le premier ministre syrien, M. Mahmoud el-Zohbi, s’ouvrira aujourd’hui à Beyrouth. Quelques 600 responsables et hommes d’affaires arabes prendront part à cette 7e conférence des investisseurs arabes, qui a choisi cette année la capitale libanaise pour se réunir.

En marge des conférences économiques prévues, M. Zohbi, dont c’est le premier séjour officiel au Liban sous cette forme, aura des entretiens avec les principaux responsables du pays. Intervenant au lendemain d’une brouille entre les présidents du Conseil et de l’Assemblée, MM. Rafic Hariri et Nabih Berry, la visite du responsable syrien ne manquera pas d’être mise à profit pour consolider «l’entente cordiale» que viennent de nouer, de manière aussi surprenante qu’inexplicable, les adversaires de la veille.
La médiation syrienne est d’autant plus attendue que les deux hommes se sont rencontrés, hier, en coup de vent, à la résidence officielle de M. Berry. Arrivé vers midi, le chef du gouvernement est reparti dix minutes plus tard sans faire de déclaration. Cette visite intervient à l’issue d’un Conseil des ministres décevant au cours duquel des nominations de fonctionnaires de la première catégorie, et notamment d’un président de l’Inspection centrale, étaient attendues. Ces nominations n’ont finalement pas eu lieu pour des raisons qui tiennent à la lutte d’influence acharnée que se livrent, depuis des années, les trois présidents.
Pour en revenir à la conférence des investisseurs arabes, elle se tiendra jusqu’à lundi. Les participants doivent y discuter des moyens de développer les échanges et les investissements dans les pays arabes et d’encourager la coopération économique et financière entre ces Etats.
Ce forum doit en particulier promouvoir des projets d’investissements en Tunisie, en Algérie, en Arabie Séoudite, en Egypte, dans les territoires palestiniens autonomes et au Liban.
Des ministres des Finances, de l’ Economie et du Commerce de divers pays arabes sont attendus à cette conférence organisée par la Ligue arabe, les chambres de commerce arabes et l’institut arabe pour les investissements.
Le premier ministre syrien, M. Mahmoud el-Zohbi, est à la tête d’une délégation comprenant en outre MM. Sélim Yassine, vice-président du Conseil pour les affaires économiques, Mohammed Imadi, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Ahmed Nizam Eddine, ministre de l’Industrie, Neho Daoud, ministre du Tourisme, et Mohammed Saratbi, directeur du bureau d’investissement.
Accueilli par le chef du gouvernement à la frontière, M. Zohbi a été conduit par M. Hariri à l’hôtel Bristol, où il logera durant son séjour. La délégation syrienne a assisté hier soir à un dîner offert en son honneur au domicile du chef du gouvernement.
Outre la délégation syrienne, une délégation palestinienne conduite par les ministres palestiniens des Finances et de l’Economie de l’Autorité palestinienne, MM. Mohammed Zehdi Nachachibi et Maher Masri, est arrivée hier à Beyrouth venant d’Amman. Les ministres palestiniens auront également des entretiens politiques en marge de leur participation au forum. Leur présence au Liban est significative à plus d’un titre, au regard des divergences de points de vue avec la direction de M. Yasser Arafat au sujet du processus de paix. Ce processus, on s’en doute, ne sera pas absent de la conférence économique proprement dite.
Le Liban attend également l’arrivée, aujourd’hui, du secrétaire général de la Ligue arabe, M. Esmat Abdel Meguid, qui participera aux travaux de la conférence.
NOUVELLE RENCONTRE BERRY-HARIRI... DE DIX MINUTES SEULEMENTPlacée sous le haut patronage du chef de l’Etat, une importante conférence économique, dont l’invité d’honneur est le premier ministre syrien, M. Mahmoud el-Zohbi, s’ouvrira aujourd’hui à Beyrouth. Quelques 600 responsables et hommes d’affaires arabes prendront part à cette 7e conférence des investisseurs...