Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le secrétaire d'état américain partie, la violence se réinstalle au P.O. Liban-sud : nouveau degré dans l'escalade (photo)

Le secrétaire d’Etat américain partie, la violence se réinstalle au P.-O.

Quelques jours après la fin de la tournée au Proche-Orient de Madeleine Albright, la conjoncture régionale reste plus instable que jamais. La violence qui se déchaîne au Liban-Sud, le terrorisme islamiste qui frappe à nouveau en plein cœur du Caire, le maintien de la politique de colonisation du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prouvent, une fois de plus, que les assurances du secrétaire d’Etat américain ne seront pas suffisantes pour faire progresser le processus de paix.

Au Liban-Sud, le Hezbollah a lancé hier une vaste offensive contre plusieurs positions de l’armée de l’Etat hébreu et de sa milice alliée, l’Armée du Liban-Sud (ALS), tuant un militaire israélien et blessant plusieurs autres. En représailles, l’artillerie et l’aviation israéliennes sont entrées en action, atteignant des zones peuplées où cinq civils ont été blessés.

Les bombardements israéliens ont visé plusieurs localités hors de la zone occupée, Nabatiyé Fawqa, Habbouche, Kfartebnit, Aïn Qana, Arabsalim et Touline où au moins cinq habitations ont été endommagées.
Vers 7h, le Hezbollah avait simultanément bombardé au mortier ou attaqué à l’arme automatique et à la roquette antichar 13 positions israéliennes et de l’ALS. Il a ensuite bombardé des positions de l’ALS en bordure du secteur oriental de la zone.
Un soldat israélien a été tué et plusieurs blessés lors de ces attaques.

En représailles, deux chasseurs bombardiers israéliens ont largué deux missiles air-sol sur une position du Hezbollah à Toumat Niha, en bordure du secteur oriental de la zone, où la formation intégriste maintient une batterie antiaérienne.

Dans le même temps, des hélicoptères israéliens ont ratissé à la mitrailleuse lourde les abords du secteur central de la zone. Des missiles sol-air SAM-7, tirés par les combattants intégristes, ont visé les appareils sans les atteindre, selon des services de sécurité.
Par ailleurs, un accrochage à l’arme automatique et à la roquette antichar a opposé dans la nuit de mercredi à jeudi une patrouille israélienne et des combattants du mouvement Amal près de la position israélienne de Talloussa.
Dans un communiqué à Beyrouth, Amal a affirmé avoir fait «un nombre indéterminé de morts et de blessés» dans les rangs israéliens.
Les civils libanais blessés hier sont Malak Hassan Obeid (43 ans), atteinte à Habbouche (Nabatiyé). A Kfartebnit, près de Nabatiyé, Sobhi Mohammad Ayoub (58 ans) et son frère Négib (49 ans), ainsi que Hassan Noureddine (24 ans) ont été blessés.
A Nabatiyé Fawqa, Hicham Yehia, dont l’âge n’a pas été précisé, a été également atteint par les bombardements israéliens.
Des habitations ont été endommagées en outre à Nabatiyé Fawqa, à Aïn Qana, à Arabsalim et à Touline.
A Jérusalem, un porte-parole de l’armée israélienne, cité par l’AFP, a confirmé la mort du soldat.
«Un soldat a été tué quand son char a été atteint par une roquette antichar et trois autres militaires ont été légèrement blessés», a indiqué le porte-parole.
Les soldats ont été atteints à Kassarat el-Ourouch, une position en bordure du secteur central de la zone occupée.
Le porte-parole israélien a également confirmé que l’aviation israélienne a mené des raids de représailles en bordure du secteur oriental de la «zone de sécurité».
«Tous les appareils ont regagné leurs bases indemnes et les pilotes ont rapporté avoir atteint leurs cibles», a précisé le porte-parole.
Depuis le début de l’année, 34 soldats israéliens ont été tués au Liban-Sud.

Le secrétaire d’Etat américain partie, la violence se réinstalle au P.-O.Quelques jours après la fin de la tournée au Proche-Orient de Madeleine Albright, la conjoncture régionale reste plus instable que jamais. La violence qui se déchaîne au Liban-Sud, le terrorisme islamiste qui frappe à nouveau en plein cœur du Caire, le maintien de la politique de colonisation du...