Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le dernier voyage de Diana : un parcours de 123 kilomètres


Le Royaume-Uni mettait hier la dernière main aux préparatifs des funérailles de Diana, qui s’annoncent comme parmi les plus grandioses que le pays a jamais connues, en présence d’un, voire de deux millions de personnes. Le convoi funéraire effectuera samedi un trajet de 123 kilomètres à travers les artères de Londres les plus prestigieuses, puis dans la campagne jusqu’à Althorp, le lieu d’inhumation (VOIR AUSSI PAGE 10).
La dépouille mortelle, qui repose à la chapelle royale du palais de Saint James, doit être transportée demain vendredi, au soir, au palais de Kensington, résidence de la princesse de Galles, avant les obsèques. Après la cérémonie religieuse à l’abbaye de Westminster, le cortège passera sous les fenêtres de l’appartement de Park Lane de Dodi Fayed. Après avoir traversé le nord de Londres, le cortège gagnera à petite vitesse l’église de la Vierge Marie où Diana reposera, aux côtés de ses ancêtres.
Le pays devrait s’arrêter au moment des obsèques, une minute de silence nationale ayant été décrétée.
L’hommage promet d’être d’une ampleur quasiment sans précédent depuis la mort de la reine Victoria et de Winston Churchill. Cent mille personnes se pressent quotidiennement devant le palais de Kensington devant lequelle grossit un océan de fleurs.
Des milliers d’autres n’hésitent pas à faire jusqu’à onze heures de queue afin d’accéder aux 43 registres de condoléances mis à disposition dans le palais de Saint James.
Le comte Spencer est venu mercredi au palais de Saint James rendre un dernier hommage à sa sœur, la princesse. Le prince Charles et ses deux fils, qui se trouvaient en milieu de semaine dans la résidence royale de Balmoral (Ecosse), feront de même vendredi.
Lors des obsèques, auxquelles assisteront Tony Blair et son épouse Cherie ainsi que ses prédécesseurs John Major et Margaret Thatcher, quelque 2.000 invités sont attendus, au premier rang desquels la «First Lady» américaine Hillary Clinton, et Bernadette Chirac, l’épouse du président français.
Elton John a été invité, mais aucune demande n’a été formulée pour qu’il chante selon son porte-parole. Le chanteur italien Luciano Pavarotti, invité par Buckingham à chanter, a décliné l’offre en se disant trop accablé par le chagrin.
Mercredi enfin, la famille de Diana a envoyé un représentant à Paris pour observer le déroulement de l’enquête sur les circonstances de l’accident qui a coûté la vie à la princesse.
Le Royaume-Uni mettait hier la dernière main aux préparatifs des funérailles de Diana, qui s’annoncent comme parmi les plus grandioses que le pays a jamais connues, en présence d’un, voire de deux millions de personnes. Le convoi funéraire effectuera samedi un trajet de 123 kilomètres à travers les artères de Londres les plus prestigieuses, puis dans la campagne jusqu’à...