Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

La troupe a pris position, hier dans la ville de Baalbeck Hraoui : l'état déterminé à consolider la sécurité dans toutes les régions du pays

A la veille du week-end prolongé qui débute aujourd’hui en raison du chômage officiel de la Fête de la Vierge, l’activité politique a été quelque peu mise en veilleuse hier. Le président Elias Hraoui a atténué en soirée cette pause politique par un discours de circonstance dans lequel il a invité les Libanais à redoubler d’efforts dans les différents domaines et à resserrer les rangs afin de faire face à la «situation délicate» sur le double plan local et régional. Parallèlement, l’armée libanaise a pris position hier à l’intérieur même de la ville de Baalbeck, dans le sillage de son déploiement sur certains grands axes de la Békaa afin de rétablir le «prestige» de l’Etat.

Autre développement survenu au cours des dernières vingt-quatre heures: la présidence de la Chambre a été notifiée officiellement du décret sur l’ouverture d’une session extraordinaire de la Chambre. Cette session a débuté hier et s’étendra jusqu’au 15 octobre prochain, date de l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée. Le décret parvenu au Parlement précise que la session extraordinaire est consacrée aux projets de loi transmis à l’Assemblée ainsi qu’aux propositions de loi dont les députés pourraient être saisis.
Dans la pratique, le Parlement pourrait être convoqué mardi et mercredi prochains dans le but, notamment, d’élire deux nouveaux membres au Conseil constitutionnel et afin de trancher l’affaire du député Najah Wakim dont le parquet réclame la levée de l’immunité parlementaire. Des poursuites judiciaires, rappelle-t-on, ont été engagées contre M. Wakim pour diffamation contre le chef de l’Etat.
Pour en revenir au discours du président Hraoui, il a été prononcé à l’occasion de l’inauguration, par le chef de l’Etat, du nouvel hôtel Kadri de Zahlé, après sa récente réfection. La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs ministres et députés de la Békaa.
Evoquant d’une manière succincte la conjoncture présente dans le pays, le président Hraoui a réaffirmé que l’Etat est soucieux de «consolider la sécurité et d’assurer le bien-être dans toutes les régions du pays». Le chef de l’Etat a invité sur ce plan les Libanais à œuvrer afin de stimuler l’entreprise de redressement enclenchée par le pouvoir. «Œuvrez afin d’accroître la production agricole et industrielle, a notamment déclaré le président Hraoui. Renforcez la coopération entre vous en vue de stimuler la réforme administrative, le redressement social et la relance de notre rôle touristique privilégié».
Dans une allusion aux appels à la désobéissance civile, le chef de l’Etat a par ailleurs déclaré: «Il est inconcevable de voir un seul Libanais œuvrer à détruire l’Etat alors que celui-ci ne cesse d’enregistrer des progrès. La patrie nous appelle à resserrer les rangs afin de faire face à la situation délicate qui prévaut au Liban et dans la région».
Abordant, sur un autre plan, les développements en cours sur la scène proche-orientale, le président Hraoui a déclaré: «Nous ne cessons de réaffirmer que nous sommes favorables à une paix juste et globale. C’est Israël qui a suspendu les négociations et qui a failli torpiller la paix dans la région. Tout ce que nous voulons, c’est le retrait israélien de tous nos territoires occupés». Et le président Hraoui de conclure: «L’Etat est prêt à assumer pleinement ses responsabilités. Nous ne tomberons dans aucun piège susceptible de porter atteinte à nos principes immuables».
A la veille du week-end prolongé qui débute aujourd’hui en raison du chômage officiel de la Fête de la Vierge, l’activité politique a été quelque peu mise en veilleuse hier. Le président Elias Hraoui a atténué en soirée cette pause politique par un discours de circonstance dans lequel il a invité les Libanais à redoubler d’efforts dans les différents domaines et à...