Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Rencontre Joumblatt-Ghaith, mais le différend demeure


Le ministre des Déplacés, M. Walid Joumblatt, s’est rendu hier au village de Niha pour une visite de courtoisie aux Ghaïth à l’invitation de M. Salman Ghaïth, frère du cheikh Akl par intérim de la communauté, Bahjat Ghaïth, dont M. Joumblatt conteste la légitimité.
La visite a constitué une surprise dans les milieux de la communauté druze étant donné le différend qui oppose M. Joumblatt à cheikh Bahjat et qui s’est traduite, par le passé, par une virulente polémique.
Pour confirmer que cette visite n’a aucun caractère de réconciliation officielle malgré la rencontre d’une vingtaine de minutes avec cheikh Bahjat Ghaïth en présence de personnalités druzes, M. Joumblatt a indiqué «ne s’être pas entretenu avec cheikh Ghaïth des autres questions (entendre par là le problème de la nomination d’un nouveau dignitaire religieux au siège du cheikh Akl) qui resteront en suspens».
Il a ajouté: «Personnellement, et cheikh Bahjat peut ne pas être du même avis, je suis pour n’importe quelle solution qui préserve sa dignité et ceci a été convenu avec un ami en Syrie que cheikh Bahjat connaît. Nous aurons tout le temps pour débattre des problèmes de la communauté, nous n’avons pas abordé cette question lors de notre entretien mais c’est quelque chose que j’ai précisé lors de ma dernière interview télévisée».
Et M. Joumblatt d’ajouter: «Je crois que la façon la plus civilisée et la plus démocratique serait d’élire un cheikh Akl; les élections seraient soit directes soit indirectes. Le procédé est à mettre à point et les élections plébisciteront le mieux qualifié car le poste est aussi bien religieux que politique».
M. Joumblatt a refusé catégoriquement toute idée d’un retour à la formule de deux cheikhs Akl, l’un pour le parti joumblattiste et l’autre pour le parti des Arslan (yazbaki), telle que semble le prôner M. Talal Arslan.
«Il n’est plus question de revenir au temps de l’émir Mustapha Arslan et de Nassib Joumblatt, et de procéder à un partage comme on ferait d’un fromage. Je crois que les élections répondent aux ambitions de tout jeune druze militant, arabe et nationaliste».
Cheikh Bahjat Ghaïth s’est pour sa part contenté de confirmer que tous ses efforts se feront pour le bien de sa communauté et qu’il n’entreprendra rien qui puisse fêler son unité.
Le ministre des Déplacés, M. Walid Joumblatt, s’est rendu hier au village de Niha pour une visite de courtoisie aux Ghaïth à l’invitation de M. Salman Ghaïth, frère du cheikh Akl par intérim de la communauté, Bahjat Ghaïth, dont M. Joumblatt conteste la légitimité.La visite a constitué une surprise dans les milieux de la communauté druze étant donné le différend qui...