Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sit-in de protestation des salariés de l'audiovisuel

Plusieurs dizaines de salariés du secteur de l’audiovisuel ont organisé hier un sit-in au siège du syndicat des rédacteurs pour protester contre la fermeture par le gouvernement de radios et télévisions, les privant ainsi de leurs emplois.

Dans une allocution prononcée au nom du président du syndicat des rédacteurs, M. Melhem Karam, M. Antoine Chidiac a exprimé son soutien aux revendications des salariés, appelant à la réouverture «sans distinction» de tous les médias audiovisuels.
Le porte-parole du comité de suivi des salariés de l’audiovisuel, M. Ibrahim Halabi, a pour sa part déclaré que les sit-in de protestation se poursuivront dans toutes les régions libanaises, «de Zalka, au Liban-Nord, en passant par le Sud, la Békaa et la montagne. Nous n’arrêterons notre mouvement de protestation que lorsque nous aurons récupéré nos droits», a-t-il dit.
Le comité de suivi de l’audiovisuel (qui regroupe les représentants des propriétaires des médias) a de son côté tenu une réunion au siège de la «Voix du Liban», en présence de délégués de plus d’une trentaine de radios et de télévisions. Dans un communiqué publié à l’issue des débats, le comité a dénoncé «les propos qui font état de la fermeture du dossier des médias politiques et de l’ouverture de celui des médias religieux». «Le dossier de tout l’audiovisuel demeure ouvert et les modalités de diffusion des programmes religieux sont clairement définies par les dispositions de la loi et par le cahier des charges. Toute formule qui n’est pas conforme à ces deux conditions constitue une violation des lois», poursuit le communiqué.
Le comité de suivi a déclaré qu’il attendait que le gouvernement transmette au Conseil national de l’audiovisuel (CNA) les demandes de licences déposées par les médias audiovisuels afin qu’elles soient examinées.
Le comité a enfin salué l’action des salariés de l’audiovisuel en soulignant «l’unité des différents secteurs du corps de l’information».
Par ailleurs, la campagne de solidarité avec «la Voix de Beyrouth» (Kamal Chatila) se poursuit. Les députés Assem Kanso, Fayçal Daoud, Gébrane Tok, Ahmed Fatfat et Maurice Fadel ont fait hier des déclarations appelant le gouvernement à ne pas fermer cette station.
Plusieurs dizaines de salariés du secteur de l’audiovisuel ont organisé hier un sit-in au siège du syndicat des rédacteurs pour protester contre la fermeture par le gouvernement de radios et télévisions, les privant ainsi de leurs emplois.Dans une allocution prononcée au nom du président du syndicat des rédacteurs, M. Melhem Karam, M. Antoine Chidiac a exprimé son soutien...