Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les 13es jeux méditarranéens Les handballeurs français manquent leur entrée

BARI (Italie), 17 Juin (AFP). — Daniel Costantini avait raison d’envisager avec prudence le Tournoi de handball des Jeux méditerranéens pour une équipe de France largement renouvelée: dans une ambiance de corrida, face à une salle comble de 3500 spectateurs déchaînés de la petite ville de Conversano, à 60 km de Bari, les Français se sont inclinés devant l’Italie 21 à 16.
C’est la première fois dans l’histoire du handball que l’Italie bat la France et les «tifosi» ont fêté l’événement tard dans la nuit. «Face à un public survolté et des Italiens surmotivés, dans une rencontre émaillée d’incidents, les nôtres n’ont jamais été maîtres de leur technique, ont commis de multiples fautes de défense et des erreurs de débutants en attaque», a expliqué le directeur technique national Alain Mouchel.
Les Tricolores, au sein desquels évoluaient seulement quatre éléments de la formation troisième du récent Championnat du monde au Japon, alors que les Italiens étaient au complet, n’ont jamais été en tête au score. Ils ont pris le premier but, en comptaient deux de retard après 15 minutes, trois à la mi-temps (11-8). En deuxième période, l’avantage des Transalpins est même monté jusqu’à 6 buts après 10 minutes, pour finir avec 5 buts d’écart.

«A la recherche de leurs marques, nos jeunes n’ont pas pu surmonter le handicap de jouer contre les Italiens en Italie. Techniquement et tactiquement, ils n’étaient pas assez forts, a admis Alain Mouchel. Avec notre grosse équipe, nous ne les avions battus que de quatre buts au Mondial».
Pour la qualification en quart de finale, les Français, au sein desquels les meilleurs marqueurs ont été Joulin (4 buts), Blin et Mantes (3 buts), devront désormais impérativement battre la Tunisie, le 18 juin. Pas évident, car l’équipe tunisienne alignera également son équipe du Mondial. «Dans un contexte moins passionné, il faudra compter sur l’esprit de revanche de nos joueurs», espère le DTN français.
Doublé de la Grèce
en sprint la veille

Les progrès du sprint grec se sont confirmés lors des épreuves d’athlétisme des Jeux méditerranéens par un doublé sur 100 mètres avec les victoires d’Angelos Pavlakakis et d’Ekaterina Thanou.
Coureur de poche, Pavlakakis a pris le meilleur départ et mené toute la course pour s’imposer en 10 sec 13/100 devant le Chypriote Anninos Markoulides (10 sc 23) et le Français Stéphane Cali (10 sc 28). Pavlakakis succède ainsi au palmarès à son compatriote Alexandros Terzin, vainqueur en 1993.
Dans l’épreuve féminine, Thanou a réalisé un temps de 11 sec 13/100 qui la place parmi les toutes meilleures performances de l’année. Elle a devancé les deux Françaises Emmanuelle Bangué et Sylviane Félix, qui, en 11 sec 22/100 et 11 sec 27/100, ont battu leur record personnel de 5 centièmes pour la première, de 7 centièmes pour la seconde.
Au marteau, les quelques rares spectateurs italiens, perdus dans grand stade San Nicola de 60.000 places, ont connu une déception avec la défaite du grand favori local, Enrico Sgruletti. Meilleur performeur de la saison avec 81,64m, il n’a réalisé que 76,32m et été devancé par les deux Français Christophe Epalle (78,44m) et Raphael Piolanti (77,20m).
Avec quatre titres contre deux à la France pour Franck Esposito (100m papillon) et Xavier Marchand (200m 4 nages), l’Italie a poursuivi sa domination dans les épreuves de natation. Les Italiens ont remporté le 200m libre (Massimiliano Rosolino, 1 mn 49 sc 48) et le 200m dos (Emmanuele Merisi, 2 mn 01 sc 49) masculins, le 200m brasse (Federica Biscia, 2 mn 33 sc 29) et le relais 4x100m 4 nages (4 mn 12 sc 59) féminins.
Mais c’est encore l’Egyptienne Rania Elwani qui séduit. Après le 100m la veille, elle a enlevé le 50m libre en 25 sec 90/100, nouveau record d’Afrique.
En tir, l’incontournable italien Roberto Di Donna, champion olympique, a empoché le titre au pistolet libre.

Cyclisme: Victoire de l’Italien Commesso

L’Italien Salvatore Commesso a remporté l’épreuve individuelle de cyclisme sur route des Jeux méditerranéens de Bari, disputée mardi sur la distance de 149 kilomètres.
Il s’est imposé détaché avec 1 min 27 d’avance sur le Slovène Andrej Hauptman, qui a battu le Français Vincent Templier au sprint pour la troisième place. Grâce à cette victoire, l’Italie a fait coup double après le succès de Fabio Malberti dans la course contre la montre du 15 juin.
Classement:
1. Salvatore Commesso (Ita) 3h 30’13’’
2. Andrej Hauptman (Slo) 1’27’’
3. Vincent Templier (Fra) 1’28’’
4. Victoriano Fernandez (Esp) m.t.
5. Martin Derganc (Slo) 2’20’’
6. Christophe Leroscouet (Fra) 2’23’’
7. Carlo Meneghetti (Fra) m.t.
8. Frank Laurance (Fra) m.t.
9. Mico Brkovic (You) m.t.
10. Grégory Barbier (Fra) m.t.
BARI (Italie), 17 Juin (AFP). — Daniel Costantini avait raison d’envisager avec prudence le Tournoi de handball des Jeux méditerranéens pour une équipe de France largement renouvelée: dans une ambiance de corrida, face à une salle comble de 3500 spectateurs déchaînés de la petite ville de Conversano, à 60 km de Bari, les Français se sont inclinés devant l’Italie 21 à 16.C’est...