Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

T. Hindi rejette le projet électoral de Hariri

M. Toufic Hindi, qui était le conseiller politique du chef des «Forces libanaises» avant la dissolution de cette formation, a lancé un appel au chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, lui demandant l’ouverture d’un dialogue national engageant toutes les parties politiques au Liban, qu’elles soient représentées au parlement ou pas, en vue d’un accord sur une loi électorale qui assurerait une représentation effective de l’électorat chrétien. La nécessité de corriger la loi électorale en vue d’assurer une réelle représentation des chrétiens, est une cause nationale, et non chrétienne, a ajouté M. Hindi.
Dans son appel, M. Hindi concède à M. Hariri le soin qu’il prend à rassurer l’opinion au sujet de son projet de loi électorale basé sur le Liban circonscription unique. Toutefois, M. Hindi souligne qu’un tel projet, quelle que soit la bonne foi avec laquelle il est présenté, «s’inscrit objectivement» dans le cadre de «l’abolition du confessionnalisme politique». Or, ajoute M. Hindi, cet objectif «contredit le principe de l’entente nationale sur la nature diversifiée de la société libanaise, entente qui s’est reflétée par l’unanimité qui s’est faite autour de l’Exhortation apostolique».
Sur un autre plan, le «conseil politique» des Forces libanaises (à l’étranger) a dénoncé l’arrestation de M. Elias Abou Rizk. Dans un communiqué parvenu de Londres, le «conseil politique» a par ailleurs souligné l’importance du rôle du patriarche Sfeir sur la scène politique locale, et dénoncé les tracas subis par certains groupes, à Achrafieh et Jbeil, et notamment M. Joseph Jabbour, en raison de leurs attitudes lors de la visite du pape au Liban.
M. Toufic Hindi, qui était le conseiller politique du chef des «Forces libanaises» avant la dissolution de cette formation, a lancé un appel au chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, lui demandant l’ouverture d’un dialogue national engageant toutes les parties politiques au Liban, qu’elles soient représentées au parlement ou pas, en vue d’un accord sur une loi électorale...