Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Relance de la culture de haschisch dans la Békaa

Le caïmacam de Baalbeck Omar Yassine a appelé samedi les chefs de villages de la Békaa à une réunion pour dresser un plan de lutte contre la reprise de la culture du cannabis, favorisée par la crise économique.
M. Yassine souhaite réunir les chefs de villages les 5 et 6 juin pour les presser de «détruire les cultures de haschisch que les agriculteurs ont repris à une grande échelle», a-t-on appris auprès de responsables régionaux.
Une source de sécurité a précisé à l’AFP que «plus de 10% des terres dans cette région, notamment dans le secteur de Hermel, ont été réservés à la culture du pavot et du cannabis».
Un agriculteur de la famille Keyrouz a affirmé ne pas être prêt à détruire sa récolte de cannabis, affirmant que la «région est au bord de la famine».
«Je défendrai ma culture avec mon fusil-mitrailleur et ne la détruirai qu’une fois que les autorités m’auront assuré une autre source de revenus», a-t-il déclaré.
Des affrontements armés avaient opposé en 1995 des cultivateurs de cannabis aux forces de l’ordre venues détruire des récoltes dans la plaine de la Békaa.
Le Liban avait commencé en 1992 un programme de lutte contre la culture de cannabis et de pavot, qui s’était largement développée pendant la guerre. La superficie cultivée avait atteint 22.000 hectares.
Les autorités libanaises avaient lancé, avec l’aide d’organisations internationales, des cultures de remplacement et l’armée libanaise, épaulée par les forces syriennes, avait réussi en 1994 à éradiquer quasiment les cultures de drogue dans la Békaa.
Le caïmacam de Baalbeck Omar Yassine a appelé samedi les chefs de villages de la Békaa à une réunion pour dresser un plan de lutte contre la reprise de la culture du cannabis, favorisée par la crise économique.M. Yassine souhaite réunir les chefs de villages les 5 et 6 juin pour les presser de «détruire les cultures de haschisch que les agriculteurs ont repris à une grande...