Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'Egypte poursuit sa médiation entre palestiniens et israéliens

L’Egypte va poursuivre sa médiation pour relancer le processus de paix israélo-palestinien en dépit de l’absence apparente de résultats, a-t-on indiqué hier auprès de la présidence du Conseil à Jérusalem. Pour l’heure, cette médiation illustre principalement un réchauffement des relations d’Israël avec l’Egypte, qui restent pourtant fragiles.
«Pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement (de Benjamin) Netanyahu, l’Egypte entre dans la danse de la paix et c’est tout à l’intérêt d’Israël», a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères David Lévy.
Illustrant l’importance que l’Etat hébreu attache à la médiation égyptienne, le ministre de la Défense Yitzhak Mordehaï s’est efforcé hier d’étouffer dans l’œuf une crise diplomatique potentielle avec le Caire. M. Mordehaï et les chefs de l’armée ont publié une cascade de démentis après que le quotidien israélien Yédiot Aharonot eut attribué au chef des renseignements militaires des propos insultants envers l’Egypte, qui aurait «besoin d’un psychiatre» (VOIR P. 9).
«Cette publication mensongère risque de porter gravement tort à nos rapports avec l’Egypte», a déclaré M. Mordehaï devant le Conseil des ministres hebdomadaire, apprend-on de source officielle.
Le conseiller politique du président égyptien Hosni Moubarak, M. Oussama el-Baz, a relevé «l’atmosphère positive» qui a marqué ses entretiens avec le premier ministre Benjamin Netanyahu. Mais il n’a pas pu faire état de progrès.
Auprès de la présidence du Conseil à Jérusalem, on affirmait cependant que l’Egypte considérait «sérieusement» les propositions israéliennes en vue de relancer les négociations avec les Palestiniens.
Ces suggestions, qui ont d’ores et déjà été rejetées par ces derniers, consistent principalement en promesses de construction de logements pour la population palestinienne de Jérusalem-Est, afin de rendre moins amère l’établissement d’un onzième quartier de colonisation juive dans la partie arabe de la ville.
Israël propose également d’entamer au plus vite les négociations sur le statut définitif des territoires occupés et de stopper un temps la destruction de maisons palestiniennes érigées sans permis de construire.
«Ces propositions ne sont pas seulement insultantes, elles sont le meilleur moyen de perpétuer le conflit israélo-palestinien», a déclaré le négociateur en chef palestinien, Saëb Erakat.
D’une part, les Palestiniens continuent d’exiger un gel de la colonisation, notamment à Jérusalem-Est. De l’autre, ils considèrent que les projets israéliens concernant le statut définitif des territoires occupés sont tellement éloignés du minimum envisageable que dans ces conditions, la négociation n’aurait aucun sens.
L’Egypte va poursuivre sa médiation pour relancer le processus de paix israélo-palestinien en dépit de l’absence apparente de résultats, a-t-on indiqué hier auprès de la présidence du Conseil à Jérusalem. Pour l’heure, cette médiation illustre principalement un réchauffement des relations d’Israël avec l’Egypte, qui restent pourtant fragiles.«Pour la première...