Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Fouad Saad : les verdicts, un espoir pour la démocratie

L’ancien député Fouad Saad a estimé hier que seuls les verdicts du Conseil constitutionnel concernant l’invalidation de quatre mandats parlementaires permettent d’espérer un meilleur avenir pour la démocratie du Liban. Il a ajouté que celle-ci a atteint son niveau le plus bas depuis «la falsification des législatives de 1996, jusqu’à la répression des élections syndicales à Saïda, en passant par l’abolition des municipales».
M. Saad a en outre affirmé dans une déclaration à la presse que le pouvoir a été essentiellement irrité par «le fait que le Conseil constitutionnel n’a pas seulement condamné le comportement des candidats vainqueurs mais aussi celui de l’autorité politique qui a entrepris des élections (...) en l’absence de toute liberté».
Selon l’ancien député, il est clair aussi que les verdicts du Conseil «condamnent tout le scrutin de 96 même s’ils ne concernent que les mandats de quatre députés».
D’autre part, M. Saad a déclaré que les élections partielles de juin montreront combien les citoyens sont indifférents dès qu’il s’agit des grandes circonscriptions. Il a prévu dans ce cadre «une participation très réduite sauf dans les cazas auxquels appartiennent les candidats». D’où, selon l’ancien député, la nécessité de retourner aux petites circonscriptions, notamment les cazas.
Enfin, M. Saad a estimé que, dans un système normal de démocratie parlementaire, le gouvernement aurait dû présenter sa démission, «à commencer par le premier ministre et le ministre de l’Intérieur».
L’ancien député Fouad Saad a estimé hier que seuls les verdicts du Conseil constitutionnel concernant l’invalidation de quatre mandats parlementaires permettent d’espérer un meilleur avenir pour la démocratie du Liban. Il a ajouté que celle-ci a atteint son niveau le plus bas depuis «la falsification des législatives de 1996, jusqu’à la répression des élections...