Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

La journée du 6 mai, source d'espoir

La presse libanaise commémore, aujourd’hui 6 mai, la Journée des Martyrs de la presse, en souvenir de tous les journalistes libanais qui ont été assassinés durant les années de guerre ou qui ont payé de leur vie leur dévouement à leur profession. A l’occasion de cette Journée du 6 mai, le président du syndicat de la presse, M. Mohammed Baalbacki, nous a adressé les lignes qui suivent:
«Aucune presse au monde n’a été associée aux martyrs et aux sacrifices consentis pour la défense de la liberté autant que la presse du Liban.
De nombreux martyrs de la presse sont tombés ces dernières années sur notre terre libanaise. Ces sacrifices consentis à diverses occasions n’ont fait que renforcer la mission et le rôle joué par la presse du Liban non seulement dans le monde arabe, mais également au niveau international.
Ceux qui ont assassiné dans l’ombre des journalistes libanais et ceux qui sont responsables du sacrifice consenti par la presse sont jetés aux oubliettes de l’Histoire. Leurs victimes, par contre, resteront par leur souvenir présents parmi nous. Les bourreaux se sont leurrés en pensant qu’ils pouvaient puiser leur influence de la force matérielle. Ils n’ont pas prix conscience, cependant, que la force de l’esprit est plus grande et plus durable.
Les bourreaux n’ont pas réalisé que le journaliste martyr est, du fait de son sacrifice, plus fort que l’oppression. La force du journaliste martyr réside dans la force de la liberté et dans celle du droit.
La presse libanaise, suivie en cela par l’ensemble de la presse arabe, a choisi le 6 mai pour commémorer ses martyrs. Si elle a opté pour cette date, c’est pour que la commémoration de ses martyrs coïncide avec celle des martyrs du Liban. La cause pour laquelle tous ces martyrs sont tombés est une cause noble et sacrée. Il s’agit de la cause de la liberté.
Le flambeau porté par nos martyrs devrait nous éclairer sur le chemin à suivre afin que la presse du Liban demeure le porte-étendard de la liberté. Le souvenir du 6 mai doit rester pour nous une source d’espoir afin de poursuivre la lutte au service des valeurs nobles».
La presse libanaise commémore, aujourd’hui 6 mai, la Journée des Martyrs de la presse, en souvenir de tous les journalistes libanais qui ont été assassinés durant les années de guerre ou qui ont payé de leur vie leur dévouement à leur profession. A l’occasion de cette Journée du 6 mai, le président du syndicat de la presse, M. Mohammed Baalbacki, nous a adressé les...