Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Pan Pan Ding, dingue, dong

DING, «DINGUE», DONG

Le timbre des cloches. Les pauvres cloches et les timbrés: à Annheim, en Alsace, un riverain a porté plainte devant le tribunal administratif contre... l’angélus. Il affirme que ce carillon de deux minutes et demie qui résonne aux aurores (cinq heures trente, Central European Time) lui brise le sommeil, la vie et le rend fou. Il doit avoir raison car il faut avoir pété les plombs pour intenter un procès en tapage nocturne à un brave carillon. C’est une première en France.
Et qui ne risque pas de se produire ici où pourtant, des nuisances sonores Dieu sait s’il y en a... Depuis le coq en pleine ville jusqu’aux klaxons en passant par les haut-parleurs qui le prennent de haut justement, ou les meetings comme celui qui faillit, pour le seul bruit, mettre le feu aux poudres à l’Ouest il y a deux ans.
Sans mentionner l’intarissable caquet télévisuel — on ne voit, on n’entend que cela sur les chaînes qui nous ligotent —, des vibrions qui pour se dédouaner n’ont rien à déclarer mais le font assavoir à tue-tête des heures durant.
Allons, allons, un bon Libanais plie l’échine, ne proteste jamais, se laisse gentiment assommer par tous ces fracas, mince tracas. Et reste dans le rang.
J.I.
DING, «DINGUE», DONGLe timbre des cloches. Les pauvres cloches et les timbrés: à Annheim, en Alsace, un riverain a porté plainte devant le tribunal administratif contre... l’angélus. Il affirme que ce carillon de deux minutes et demie qui résonne aux aurores (cinq heures trente, Central European Time) lui brise le sommeil, la vie et le rend fou. Il doit avoir raison car il...