Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

"L'Iran au XXe siècle" de Jean-Pierre Digard, Bernard Hourcade et Yann Richard-Fayard - 459 p.

Tout au long du XXe siècle, l’Iran a surmonté tant bien que mal de nombreuses crises; les aspirations démocratiques sous les Kâjar, l’autoritarisme réformateur de Rezâ Shâh et de Mossaddegh, les ambitions réformatrices de Mohammed - Rezâ Shâh, l’obsession de revanche et les conceptions populistes de Khomeyni ont amené le pays à de douloureuses transitions dont certaines ont été de véritables révolutions. Mouvement constitutionnaliste, nationalisation des pétroles, réforme agraire, urbanisation, soulèvement islamique, les auteurs se penchent sur les chapitres de l’histoire d’un pays qui a réussi à se libérer de la tutelle de l’Occident alors que ses richesses en pétrole avaient fait l’objet de toutes les convoitises.
Jean-Pierre Digard, ethnologue, et Bernard Hourcade, géographe, sont directeurs de recherche au CNRS. Yann Richard, historien, est professeur à Paris III (Sorbonne) et directeur de l’Institut d’études iraniennes rattaché à cette université. Tous trois sont membres de l’unité de recherches Monde iranien (CNRS - Sorbonne Nouvelle) que dirige d’ailleurs Hourcade.
D’autre part, ceux que le sujet intéresse peuvent trouver en librairie un ouvrage en anglais intitulé «The Iranians: Persia, Islam and the soul of a nation» de Sandra Mackey, auteur de «The Saudis».
Tout au long du XXe siècle, l’Iran a surmonté tant bien que mal de nombreuses crises; les aspirations démocratiques sous les Kâjar, l’autoritarisme réformateur de Rezâ Shâh et de Mossaddegh, les ambitions réformatrices de Mohammed - Rezâ Shâh, l’obsession de revanche et les conceptions populistes de Khomeyni ont amené le pays à de douloureuses transitions dont certaines ont...