Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

En librairie "Histoire du Moyen-Orient" de Bernard Lewis - Albin Michel - 481 p.

Ce livre qui retrace 2000 ans d’histoire, de la naissance du christianisme à nos jours, commence par… la description détaillée d’un client de café moyen-oriental. D’emblée donc, on constate que ce pavé n’a rien d’un traité d’histoire pur et dur. Il est rédigé à la manière d’un roman, ce qui rend le sujet accessible aux néophytes.
Il existe de nombreux ouvrages qui traitent de ce sujet. Mais la plupart s’arrêtent à l’avènement du christianisme ou commencent à celui de l’islam. En prenant pour point de départ le début de l’ère chrétienne, l’auteur souhaite sortir la Perse et la Byzance du modeste rôle de toile de fond joué sous l’islam tout en établissant un lien entre le Moyen-Orient d’aujourd’hui et celui des anciennes civilisations. Lewis, qui est un des plus importants historiens contemporains, évoque les événements politiques, militaires et religieux qui ont modelé notre histoire: le développement des monothéismes; l’incroyable et fulgurante expansion de l’islam; les vagues successives d’envahisseurs venus de l’Est ou de l’Ouest (hordes mongoles de Gengis Khan ou chrétiens des Croisades); la puissance et la chute de l’Empire Ottoman.
Mais plus encore que les faits, l’auteur nous propose une analyse brillante et limpide des différentes forces en présence dans cette région en constante mutation: la religion islamique, le système politique, l’extraordinaire réseau d’échanges commerciaux et culturels, l’organisation sociale au sein de laquelle il examine, entre autres, le statut des femmes, des infidèles et des esclaves.
Ce livre qui retrace 2000 ans d’histoire, de la naissance du christianisme à nos jours, commence par… la description détaillée d’un client de café moyen-oriental. D’emblée donc, on constate que ce pavé n’a rien d’un traité d’histoire pur et dur. Il est rédigé à la manière d’un roman, ce qui rend le sujet accessible aux néophytes.Il existe de nombreux ouvrages qui...