Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Au grand Dam des américains Le Vatican et la Libye établissent des relations diplomatiques

Le Saint-Siège et la Libye ont établi des relations diplomatiques au niveau de nonciature apostolique et d’ambassade, a annoncé hier le Vatican en matinée, et Tripoli en fin d’après-midi.
Le pape Jean-Paul II a nommé nonce apostolique à Tripoli Mgr José Sébastian Laboa, un diplomate d’origine basque espagnole, qui est nonce apostolique à Malte depuis mars 1995. Il a également nommé vicaire apostolique de Benghazi (nord-est de la Libye) le père Sylvester Carmel Magro, actuellement vicaire délégué pour le vicariat de Tripoli.
Le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro Valls a déclaré qu’«avec ces rapports diplomatiques le Saint-Siège entend reconnaître les résultats positifs obtenus, grâce à la collaboration des autorités libyennes, dans le domaine de la liberté de religion».
Washington avait critiqué il y a quelques jours la décision du Vatican d’établir des rapports diplomatiques avec Tripoli.
«Nous ne sommes pas d’accord avec quiconque établira des rapports avec un pays qui parraine le terrorisme et contre lequel des sanctions internationales sont en vigueur», avait déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche Glyn Davies. «Nous avons souligné avec fermeté notre point de vue auprès du Saint-Siège. Personne ne devrait entretenir un dialogue avec un gouvernement tel que celui de Tripoli», avait-il ajouté.
La piste libyenne a été évoquée dans l’attentat de Lockerbie (Ecosse) contre un Boeing-747 américain de la Pan Am en 1988 qui a fait 270 morts et celui d’un DC-10 français en 1989 qui s’est écrasé au Niger faisant 171 morts.
M. Navarro Valls a souligné que la visite en Libye de mars 1994 de l’archevêque Jean-Louis Tauran, responsable des affaires étrangères au Saint-Siège, la constitution d’une commission mixte pour la liberté religieuse et l’Eglise catholique en Libye et la visite au Vatican de délégations officielles libyennes avaient contribué «à améliorer les rapports réciproques».
«Par la nomination du vicaire apostolique de Benghazi et du nonce apostolique à Tripoli, a-t-il ajouté, l’on peut affirmer que les jalons pour continuer à faire progresser l’amitié et la collaboration entre chrétiens et musulmans en Libye ont été posés».
Le porte-parole du pape a tenu à préciser qu’«évidemment pour le Saint-Siège les rapports diplomatiques représentent d’abord un instrument ayant comme but le bien de l’Eglise locale». «Dans ce sens, le Saint-Siège estime que la présence et l’action de deux évêques, les vicaires apostoliques de Tripoli et de Benghazi, pourront répondre de la façon la plus adéquate aux nécessités spirituelles des 50.000 catholiques du pays», a-t-il ajouté.
M. Navarro a déclaré que «par la normalisation de ses rapports avec la Grande Jamahirya Arabe Libyenne Populaire Socialiste, le Saint-Siège désire également contribuer à faire progresser le dialogue international».
Le Saint-Siège et la Libye ont établi des relations diplomatiques au niveau de nonciature apostolique et d’ambassade, a annoncé hier le Vatican en matinée, et Tripoli en fin d’après-midi.Le pape Jean-Paul II a nommé nonce apostolique à Tripoli Mgr José Sébastian Laboa, un diplomate d’origine basque espagnole, qui est nonce apostolique à Malte depuis mars 1995. Il a...