Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'Irak et la Russie veulent renforcer leur coopération économique

BAGDAD, 19 Mars (AFP). — L’Irak et la Russie ont affirmé leur volonté de renforcer leur coopération dans les domaines énergétique et commercial, à l’occasion de la visite à Bagdad du ministre russe de l’Energie Piotr Rodionov.
Le ministre irakien du Pétrole, le général Amer Mohamed Rachid, a déclaré lors d’une réunion du comité mixte irako-russe que les deux parties aspiraient à «donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale».
Il a affirmé que le président irakien Saddam Hussein avait donné des instructions pour que les institutions de l’Etat, chargées d’appliquer l’accord «pétrole contre nourriture», entré en vigueur en décembre dernier, accordent la «priorité absolue (...) à la Russie, pour vendre du brut aux firmes russes ou pour recevoir une aide humanitaire».
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord «pétrole contre nourriture» plusieurs compagnies russes ont signé avec l’Irak des accords pour la livraison de 25,2 millions de barils de brut irakien.
Cet accord autorise l’exportation de pétrole irakien pour 2 milliards de dollars par semestre afin de financer des achats de denrées alimentaires et de médicaments, de rembourser des dépenses engagées par l’ONU et de réparer les dommages provoqués par l’occupation irakienne du Koweit (1990-91).
Les deux ministres ont co-présidé la deuxième session du comité mixte chargé de relancer la coopération bilatérale, la première s’étant tenue à Moscou en 1994.
«Sans l’appui de notre ami russe au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU, l’accord «pétrole contre nourriture» n’aurait pas pu être passé», a estimé le général Rachid.
Il a rendu hommage à Moscou pour être intervenu aux côtés de l’Irak et avoir obtenu l’approbation par le comité des sanctions de l’ONU de plusieurs contrats d’achats de vivres, accusant «les Etats-Unis d’entraver la conclusion de contrats pour porter atteinte» à l’Irak.
Depuis l’entrée en vigueur de la résolution 986 en décembre, l’Irak a pu exporter du pétrole, mais de sérieux retards ont été enregistrés dans l’acheminement de produits humanitaires. L’Irak reproche au comité des sanctions de l’ONU de n’avoir approuvé jusqu’à présent que 26 des 222 contrats d’achats de vivres qui lui ont été soumis.
Pour sa part, le ministre russe, qui dirige une délégation de 80 membres, a déclaré s’être mis d’accord avec les dirigeants irakiens pour «signer un accord sur un partenariat russe afin d’entamer la deuxième phase des travaux de développement du champ pétrolier irakien de Qurnah», dans le sud de l’Irak.
L’Irak a entamé des négociations avec plusieurs firmes pour développer ses champs pétrolifères, mais aucun contrat n’a encore été signé.
BAGDAD, 19 Mars (AFP). — L’Irak et la Russie ont affirmé leur volonté de renforcer leur coopération dans les domaines énergétique et commercial, à l’occasion de la visite à Bagdad du ministre russe de l’Energie Piotr Rodionov.Le ministre irakien du Pétrole, le général Amer Mohamed Rachid, a déclaré lors d’une réunion du comité mixte irako-russe que les deux...