Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hariri a tenu une réunion de travail avec Siniora et Merhej Le développement de l'administration première étape du projet de redressement économique (photo)

Le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, semble déterminé à concrétiser le plus rapidement possible les «nouvelles orientations économiques», qu’il avait annoncées mardi. Moins de 24 heures après cette annonce, M. Hariri a tenu une réunion de travail avec les ministres d’Etat pour les Affaires financières et pour la réforme administrative, MM. Fouad Siniora et Béchara Merhej.
Apparemment, le premier pas dans le cadre de cette nouvelle politique gouvernementale serait le développement de l’administration, autant que faire se peut au stade actuel. Le gouvernement envisage pour le moment de prolonger les horaires de travail dans les diverses administrations afin d’améliorer leur productivité et de faciliter les formalités de la population.
C’est de ce projet et de plusieurs autres qu’il a été question au cours de la réunion, placée sous le signe du développement d’une administration «qui est au service de la population», a tenu à préciser M. Merhej. A sa sortie du sérail gouvernemental, le ministre a souligné l’importance de «la dynamisation de l’administration si l’on souhaite une réalisation optimale du processus de reconstruction», avant de mettre l’accent sur «le rapport étroit» qui existe entre les deux entreprises.

Réforme politique et
refonte administrative

Il a ensuite indiqué que le gouvernement réalise que la réforme politique doit précéder la refonte administrative. «Aussi, le gouvernement a-t-il mis l’accent sur la nécessité de renforcer les organes de contrôle et de les mettre à l’abri des interventions politiques illégales pour qu’ils puissent accomplir leur mission délicate», a-t-il fait valoir.
Selon lui, «les orientations actuelles de l’Etat consistent à accorder une importance particulière à l’administration». Il n’a pas toutefois indiqué par quels moyens l’Etat envisage de financer la nouvelle échelle de salaires dans le secteur public.
Rappelons que M. Hariri avait indiqué grosso modo, mardi au terme d’une mini-réunion ministérielle au palais de Baabda (sous la présidence du chef de l’Etat, M. Elias Hraoui), que le gouvernement a décidé de promouvoir les investissements, protéger les agriculteurs contre l’inondation du marché local par des produits importés et de développer les industries locales.
D’autres personnalités reçues hier par le chef du gouvernement ont souligné l’importance qu’il accorde aux projets susceptibles de donner une impulsion à l’économie libanaise. Parmi ces visiteurs, les députés Kabalan Issa el-Khoury et Abdel Latif Kabbara, avec qui M. Hariri a passé en revue des projets d’infrastructure prévus pour le Liban-Nord, notamment à Tripoli. Après avoir précisé devant la presse les sujets soulevés avec le chef du gouvernement, M. Kabbara a réprouvé les propos tenus par M. Omar Karamé, vendredi dernier, estimant que de nombreux projets de développement sont sur le point d’être exécutés à Tripoli. «Les propos du président Karamé sont irresponsables», a-t-il indiqué. M. Karamé avait déploré vendredi «l’état d’abandon dans lequel le Liban-Nord se trouve toujours» laissant entendre que les nouveaux députés n’ont rien entrepris pour obtenir le développement de leur région.
Le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, semble déterminé à concrétiser le plus rapidement possible les «nouvelles orientations économiques», qu’il avait annoncées mardi. Moins de 24 heures après cette annonce, M. Hariri a tenu une réunion de travail avec les ministres d’Etat pour les Affaires financières et pour la réforme administrative, MM. Fouad Siniora et Béchara...