Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Pan Pan En grippe

C’est une épidémie. Berry ou Joumblatt? Qui de ces deux ex-chefs de milice, de cet ancien duumvirat du dum-dum a viré à l’autre le soudain virus de la vertu républicaine? On dira mais c’est Berry voyons, c’est lui qui a d’abord dénoncé la concussion du pouvoir en battant sa propre coulpe. Mais nons mais non, rappelez-vous, Joumblatt avait une longueur d’avance. C’est lui qui fin 96 entre deux Cabinets, entre deux sièges a enfoncé le premier clou, en s’auto-accusant au passage d’avoir fraudé le fisc... Et en soulignant en tout sincère cynisme que son opposition revendicatrice ne tiendrait pas la route, qu’il ne lancerait plus de propos «déplacés» une fois qu’il aurait récupéré cet intéressant... portefeuille.
Tout compte fait, si l’on ose dire, à lui le pompon: Joumblatt reste le pionnier-champion de ces incubés qui prennent le fructueux tronc commun en grippe. Mais prennent soin de ne pas aller trop loin, de ne pas livrer de noms ni de faits fracassants, de paraître un peu égarés l’air de dire «en quel Etat j’erre», de ne s’inoculer, côté aveux, qu’un virus atténué. Comme un vaccin.
Mais quand les jeunes loups se mettent ainsi à défendre la bergerie, mieux vaut, amis, sonner le tocsin...

J.I.
C’est une épidémie. Berry ou Joumblatt? Qui de ces deux ex-chefs de milice, de cet ancien duumvirat du dum-dum a viré à l’autre le soudain virus de la vertu républicaine? On dira mais c’est Berry voyons, c’est lui qui a d’abord dénoncé la concussion du pouvoir en battant sa propre coulpe. Mais nons mais non, rappelez-vous, Joumblatt avait une longueur d’avance....