Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Damas met en garde contre une explosion de violence

DAMAS, 11 Mars (AFP). — La presse officielle syrienne s’en est pris mardi aux Etats-Unis pour leur «alignement» sur la politique d’«intransigeance» d’Israël et a mis en garde contre «une explosion de violence» au Proche-Orient.
«Les Etats-Unis ont perdu une grande part de leur crédibilité», en tant que coparrains du processus de paix au Proche-Orient, écrit le quotidien «Al-Baas», organe du parti au pouvoir à Damas, ajoutant «il est désormais difficile aux Arabes de leur faire confiance».
En usant le week-end dernier de son veto pour bloquer à l’ONU un projet de résolution critiquant la politique israélienne de colonisation notamment à Jérusalem, Washington «s’est totalement aligné sur Israël, au mépris des principes les plus élémentaires du droit international», estime le journal.
Selon lui, les prétextes présentés par les Etats-Unis pour justifier leur veto «sont infondés et ne servent que la politique intransigeante» du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Pour le journal, «il est grand temps de mettre fin à l’entêtement d’Israël avant que l’on perde le contrôle de la situation et qu’il ne devienne difficile de prévenir une explosion aux conséquences imprévisibles» pour la région.
Une telle situation commande «aux Arabes et à la communauté internationale de procéder à une révision radicale du processus de paix» au Proche-Orient, estime l’éditorialiste d’«Al-Baas», ajoutant qu’«il est inadmissible que ce processus soit l’otage du chantage d’Israël et de l’impuissance des Etats-Unis».
Pour sa part, le quotidien gouvernemental s’est élevé contre le veto américain à l’ONU qui, selon lui, vient encourager Israël dans «sa politique de colonisation qui nuit à la crédibilité de l’Administration américaine».
DAMAS, 11 Mars (AFP). — La presse officielle syrienne s’en est pris mardi aux Etats-Unis pour leur «alignement» sur la politique d’«intransigeance» d’Israël et a mis en garde contre «une explosion de violence» au Proche-Orient.«Les Etats-Unis ont perdu une grande part de leur crédibilité», en tant que coparrains du processus de paix au Proche-Orient, écrit le...